Faire face à la crise financière internationale
Publié le 23 février 2012 à 14:16
La crise du système bancaire et financier fragilise la gestion des collectivités locales, premier investisseur public en France. La pérennité des financements des projets en cours est un enjeu crucial pour le dynamisme économique national et donc pour l'emploi, notamment pour les 200 villes moyennes qui concentrent 60 % de l'activité industrielle en France.
Lors du prochain Rendez-vous de l'intelligence locale qu'organise la FVM, le 15 mars, des experts reconnus apporteront les analyses indispensables pour appréhender les risques qui pèsent sur les collectivités locales et proposer des solutions.
Parmi ces intervenants, Michel Aglietta, économiste du CEPII, auteur d'un rapport récent sur le sujet, Christian de Boissieu, président du Conseil d'Analyse Économique, Bernard de Longevialle, responsable de la notation des banques de Standard & Poor's France, Ariane Obolensky, directrice générale de la Fédération bancaire, et Daniel Pébereau, ancien président de BNP Paribas, décrypteront les mécanismes et les scenarii de sortie de crise possibles.
Christian Pierret, président de la FVM, maire de Saint-Dié-des-Vosges, ainsi que de nombreux maires, présenteront des propositions innovantes pour faire face aux impacts de la crise financière.