Faut-il supprimer les prix littéraires ?

Par Bernard M.
Publié le 19 janvier 2007 à 08:43

La romancière Madeleine Chapsal, 81 ans, exclue en novembre du jury du prix Femina où elle a siégé pendant 25 ans, propose une "révolution" et la suppression pure et simple des prix littéraires

"Jamais je n'aurais pensé que le comité Femina, où je siégeais depuis 25 ans, me ficherait à la porte du jour au lendemain", écrit-elle dans le supplément littéraire du Figaro paru jeudi.



Evoquant les réactions de soutien de simples lecteurs après son exclusion, pour avoir révélé dans son journal les marchandages lors de l'attribution du prix en 2005, Madeleine Chapsal s'interroge: "Pourquoi ne pas supprimer tout bonnement les prix littéraires ?"



Elle évoque les erreurs, les manoeuvres, les oublis dans l'attribution des prix: "Certains parmi les plus grands n'ont jamais eu de prix". "Le pire, à mes yeux, étant les querelles constantes, venimeuses, que provoque cette

chasse aux prix officiellement ouverte à la rentrée...", écrit-elle.



"N'est-il pas temps de faire la révolution? Je dis bien +révolution+ et non +réformes+, comme on en propose tous les ans", poursuit l'ex-jurée du Femina, avant de conclure: "A bas les prix, vive la lecture".