Festival International du Film d’Environnement édition 2013

Par Bernard M.
Publié le 15 janvier 2013 à 08:47

Le Festival International du Film d’Environnement se déroulera du 19 au 26 février à Paris au Cinéma des Cinéastes et en île-de- France sous le parrainage de Rajendra Pachauri, président du GIEC.
Au programme 123 courts, moyens et longs métrages, fictions et documentaires, et 22 web documentaires, venus de 34 pays.

Le Festival International du Film d’Environnement se déroulera du 19 au 26 février à Paris au Cinéma des Cinéastes et en île-de- France sous le parrainage de Rajendra Pachauri, président du GIEC. Au programme 123 courts, moyens et longs métrages, fictions et documentaires, et 22 web documentaires, venus de 34 pays. Le Festival International du Film d’Environnement, organisé depuis 2004 par la Région Île-de-France, est un lieu de découvertes et d’échanges autour des problématiques environnementales et sociétales. Entièrement gratuit, il propose une programmation internationale, essentiellement inédite, de longs, moyens et courts métrages, documentaires et fictions, ainsi que des web docs, destinés à sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux, sociaux et humanitaires et au développement durable. Le grand public et les professionnels ont une semaine pour découvrir plus de 140 films environnementaux (documentaires, fictions et web docs) en provenance d'une trentaine de pays. Le Festival International du Film d’Environnement s’inscrit dans les actions menées par la Région Île-de-France en faveur de l’écologie et du développement durable. Pour faire de l'Île-de-France la première écorégion d'Europe, la Région agit au quotidien pour protéger les espaces naturels, lutter contre les pollutions et les gaz à effet de serre et soutenir le développement des énergies renouvelables. Avec son Plan climat adopté en 2011, la Région s’impose comme objectif de réduire les émissions de CO2 de 75% d’ici 2030. Qualité de l'air, de l’eau, diminution des nuisances sonores, gestion des déchets, énergies renouvelables, développement des transports en commun, la Région agit dans tous les domaines de façon cohérente et responsable. 9 cinémas et lieux de projection en Île-de-France accueilleront la manifestation LA SÉLECTION 2013 Après une année de recherche et de visionnage, la sélection 2013 est désormais complète : 123 courts, moyens et longs métrages, fictions et documentaires, et 22 webdocumentaires, venus de 34 pays, pour réfléchir, comprendre et donner envie d’agir, individuellement mais aussi et surtout collectivement ! L’allègement des moyens de tournages et de production et le soutien des institutions et collectivités de par le monde, permettent désormais de découvrir des oeuvres fortes et variées qui rendent compte de l’ampleur des enjeux environnementaux autant que de leurs interactions. Cette variété et cette richesse sont particulièrement visibles dans la compétition officielle du festival mais on la retrouve également dans les autres composantes de la programmation. Ainsi, le Fife a choisi cette année de présenter une sélection de films sur l’agriculture et ses évolutions, mais aussi des regards croisés sur la Grèce, l’Italie et la Turquie, trois pays du bassin méditerranéen en plein bouleversement. Au travers de ces sélections thématiques, le festival proposera aussi une approche sociale (monde du travail, conditions de vie des enfants) aussi bien qu’environnementale (eau et pollutions) du développement durable et interrogera l’évolution de nos paysages urbains. Autant d’oeuvres dont les thèmes et les formes dialoguent. Tous ces films seront présentés au Cinéma des Cinéastes et plusieurs d’entre eux seront également projetés dans les 9 lieux partenaires du festival en Île-de-France. Le Fife c’est également une série d’événements et de rendez-vous désormais incontournables : 2 grands débats pour comprendre les enjeux de l’agriculture francilienne à l’horizon 2030, des tables rondes et des rencontres avec des experts et professionnels de l’environnement, une exposition dans le hall du Cinéma des Cinéastes, Eco bambins et son goûter pour les plus jeunes et bien sûr, la nuit décalée pour trembler avec 3 films inédits et des surprises… En plus de s’adresser au grand public, le festival continue de développer son action en direction des professionnels. Depuis plusieurs années, le Fife offre une visibilité privilégiée à des films qui trouvent ensuite un distributeur ou un diffuseur. Il est aussi un lieu de rencontre et d’échange. S’appuyant sur les nombreux invités présents durant la semaine du festival et sur certains de ses partenaires, le Fife proposera des petits déjeuners et tables rondes autour de thématiques spécifiques en lien avec les différents centres d’intérêt de la profession. La présence du festival sur le web et les réseaux sociaux se développe : du 16 janvier au 12 mars, 22 webdocumentaires seront accessibles sur la plateforme web du festival, dont 8 présentés pour la première fois au festival en compétition officielle. Aux internautes d’élire leur favori ! Cette plateforme permettra également de voir en ligne quelques uns des films programmés, et ce dès le lendemain de leur projection au Cinéma des Cinéastes. Et le Fife est à suivre sur Twitter et Facebook, page Festival International du Film d’environnement (FIFE), pour gagner tous les jours des places. La Clé (Paris, 5e), Le Calypso (Viry-Chatillon, 91), L’Etoile Cosmos (Chelles 77), Le Capitole (Suresnes, 92), Le Silo (Tigery, 91), Ciné 104 (Pantin, 93), L’Utopia (Pontoise / Saint-Ouen l’Aumône, 95), Le Ciné 7 (Elancourt, 78) et l’école Télécom – ParisTech (Paris, 13e).