Frédéric CUVILLIER a décidé, au nom du Gouvernement, de nommer Jacques RAPOPORT au Conseil d'administration de Réseau Ferré de France. La candidature de Jacques RAPOPORT à la présidence de RFF sera en
Publié le 04 novembre 2012 à 18:29
Alors que le Gouvernement lance une réforme du système ferroviaire, Jacques RAPOPORT sera chargé de conduire RFF sur la voie de cette mutation, et de mener les discussions pour rapprocher RFF de SNCF Infra et de la Direction des circulations ferroviaires, en vue de la création d'un gestionnaire d'infrastructure unifié, regroupant 50.000 cheminots. Il sera chargé d'améliorer les liens avec la SNCF pour permettre, comme décidé par le Gouvernement, le rattachement du futur gestionnaire d'infrastructure unifié à la SNCF, afin de mettre en œuvre la nouvelle politique ferroviaire présentée cette semaine par Frédéric CUVILLIER.
Jacques RAPOPORT est directeur général des bureaux de poste du groupe La Poste depuis 2007. De 2006 à 2007, il a été directeur général de Kéolis Lyon. Il a assuré la fonction de secrétaire général des ministères sociaux de 2004 à 2006. Auparavant, il a passé 15 années à la RATP, où il a exercé notamment les fonctions de directeur financier, directeur du métro, et directeur général adjoint. Au cours de son parcours, il a montré ses compétences d'homme de dialogue, notamment de dialogue social, sachant mobiliser les énergies pour travailler dans l'unité.
Les 12 membres du Conseil d'administration de RFF seront bientôt nommés par décret. Le Président sera ensuite élu par le Conseil d'administration de RFF, puis auditionné par les commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat, avant d'être nommé Président de RFF par décret du Président de la République en Conseil des ministres.