Grand Paris : abandon de la ligne verte ?

Par Bernard M.
Publié le 26 juillet 2012 à 11:30

Dans un courrier adressé à Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement en date du 21 juillet, François de Mazières, député-maire de Versailles et président de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc fait part de son inquiétude sur l’absence de visibilité sur les phases de réalisation du réseau de transport du projet du Grand Paris. La réalisation de son métro automatique représente en effet une condition essentielle de cette nouvelle configuration métropolitaine.

Dans ce cadre, la confirmation du calendrier de la « ligne verte », reliant Orly à Versailles, est une priorité qui met en jeu notamment le développement du campus de très haut niveau scientifique du plateau de Saclay et du pôle de recherche en écomobilité du plateau de Satory.

La non-confirmation de ce calendrier mettrait ainsi en péril la poursuite du développement prometteur de pôles scientifiques et économiques majeurs en Ile de France, porteurs d’emplois, de compétitivité et d’innovations durables pour l’industrie française.

De nombreuses expertises ont notamment souligné l’enjeu capital que représente la création d’un réseau de transport structurant l’Ile de France. Ce réseau favorisant l’accessibilité de certaines zones plus excentrées apporterait l’assise indispensable à une évolution cohérente et équilibrée du territoire régional.

Un calendrier de réalisation de la ligne verte, qui représente l’axe le plus excentré du tracé du métro du Grand Paris, serait, en outre, une réponse d’accessibilité pour ceux qui en ont le plus besoin : les et habitants les plus éloignés de la capitale. Enfin, à l’heure de la mobilisation de tous pour la création de nouveaux logements, la confirmation des engagements de l’Etat sur le calendrier de réalisation de la « ligne verte » est indispensable pour permettre une relance rapide de l’immobilier.