Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Social

Handicap International : 30 années d’action auprès des plus fragiles



Le jeudi 19 juillet marquera le 30e anniversaire de Handicap International. Présente sur le théâtre des principaux désastres humanitaires, l’ONG incarne aujourd’hui la volonté d’intervenir aux côtés des personnes vulnérabilisées par une catastrophe, un conflit ou une extrême précarité. A la tête de plus de 320 projets dans près de 60 ans pays, l’association a su évoluer et se structurer pour répondre aux nouveaux enjeux humanitaires posés par la multiplication des catastrophes, la dégradation de la sécurité et l’approfondissement des situations de grande pauvreté. Son ambition : rester présente sur les fronts de l’urgence, tout en ancrant son action dans la durée.

En 1982, Handicap International est née de l’initiative de deux médecins français et leurs compagnes, engagés auprès des centaines de milliers de réfugiés cambodgiens. Fuyant éperdument le régime de terreur des Khmers Rouges et l’occupation de leur pays par les troupes vietnamiennes, ils constituaient d’immenses campements de fortune le long de la frontière thaïlandaise. Parmi eux erraient 6 000 amputés, principalement victimes de mines antipersonnel, étrangement privés d’une aide humanitaire spécifique, en dépit d’un impressionnant déploiement de secours internationaux. C’est pour leur venir en aide que Jean-Baptiste et Marie Richardier, rejoints par Claude et Marie-Eve Simonnot créent l’association. S’appuyant sur les compétences des réfugiés et les matériaux disponibles localement, en quelques mois ils ouvriront 17 ateliers de fabrication de prothèses artisanales qui tourneront à plein régime pendant les 13 années que durera la présence des réfugiés. « Notre réussite doit beaucoup à cette situation extrême » se souvient Jean-Baptiste Richardier, aujourd’hui Directeur général du réseau fédéral. « Pour tous le besoin était absolument évident ; c’est pour cette raison que l’efficacité du service rendu a été perçue comme spectaculaire ».

Cambodge, Roumanie, Rwanda, Sierra Leone, Haïti… depuis cette époque fondatrice, les équipes de Handicap International ont accompagné les populations touchées par les plus graves catastrophes écologiques ou d’origine humaine de ces dernières décennies. Apportant son soutien en priorité aux personnes handicapées et à leur famille, et plus largement aux populations vulnérabilisées par ces épreuves et confrontées au quotidien à des difficultés majeures, l’association a progressivement diversifié ses activités : couverture des besoins de base en urgence, soins aux blessés, appareillage et réadaptation, mais aussi protection maternelle et infantile, soutien aux familles confrontées au VIH-Sida et à l’exclusion, prévention de la violence armée, prévention routière… Sans oublier les projets d’insertion scolaire ou économique, de formation de compétences locales, de soutien aux associations communautaires.

Fort de son engagement et de sa légitimité sur le terrain, le réseau Handicap International s’est engagé avec succès dans le combat pour l’interdiction des mines antipersonnel. A partir de 1992, l’ONG dénonce « un massacre programmé et l’inaction des Etats », fonde avec cinq autres ONG la Campagne Internationale pour Interdire les Mines et s’implique dans des opérations de déminage et de dépollution. Cette détermination aboutit en 1997 au Traité d’Ottawa - regroupant aujourd’hui la signature des 162 Etats ayant renoncé aux mines antipersonnel - et à la reconnaissance du Prix Nobel de la Paix pour les ONG de la campagne. Ces mêmes ONG seront encore à l’origine du Traité d’Oslo - entré en vigueur en 2010 - qui interdit les bombes à sous-munitions, un autre type d’arme conventionnelle indiscriminée par nature, et dont l’écrasante majorité des victimes sont des civils longtemps après la fin des hostilités.

Au fil du temps, l’association fondatrice s’est transformée en une véritable organisation internationale, structurée pour contribuer à relever les défis de solidarité et d’accompagnement social des populations les plus fragiles, dans les suites des conflits armés et des catastrophes naturelles ; mais aussi pour faire face aux conséquences de la pauvreté et son cortège de carences qui frappent les structures de santé et les systèmes sociaux ; pour intensifier ses différentes actions dans le champ de la prévention des risques parmi les principales causes de handicap ; pour mener enfin les combats militants qui favorisent l’accès des personnes handicapées à tous leurs droits.

Handicap International, est aujourd’hui constituée de huit associations nationales implantées en Allemagne, en Belgique, au Canada, aux Etats-Unis, en France, en Grande Bretagne, au Luxembourg et en Suisse. Afin d’élargir leur impact, garantir leur indépendance financière et renforcer leur liberté d’entreprendre, ces huit associations nationales sont structurées au sein d’une Fédération, un réseau capable de mobiliser des ressources privées et publiques en constante augmentation, d’influencer les choix des bailleurs de fond, de sensibiliser le grand public, et de recruter des spécialistes du monde entier.



Mardi 17 Juillet 2012
Source : handicap international

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 37

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter