INNAX inaugure une centrale solaire photovoltaïque au sol d’1mWc près de Kirchdorf en Allemagne
Publié le 21 juillet 2010 à 11:04
Sur le site d’une ancienne carrière de graviers, située sur le territoire de la commune de Kirchdorf, la société INNAX Energie & Environnement a construit un parc solaire d’une puissance de 1 mWc sur une superficie d’environ 5,5 hectares pour le compte de la communauté d’investisseurs « Solarkraftwerk Kirchdorf GmbH + Co. KG ».
Sur le site d’une ancienne carrière de graviers, située sur le territoire de la commune de Kirchdorf, la société INNAX Energie & Environnement a construit un parc solaire d’une puissance de 1 mWc sur une superficie d’environ 5,5 hectares pour le compte de la communauté d’investisseurs « Solarkraftwerk Kirchdorf GmbH + Co. KG ». Tout d’abord la communauté des investisseurs devait convaincre, ente autres, le Conseil municipal de Kirchdorf qui avait d’abord émis des réserves sur ce grand projet. Finalement, ces préoccupations ont étés dissipées et le Conseil de Kirchdorf a approuvé le projet en août 2008. En février 2009, le plan de développement est entré en vigueur et la course contre la montre a commencé ; le tarif de revente diminue année après année, les promoteurs tenaient à achever la réalisation de la centrale solaire avant la fin de l’année 2009. Malgré de nombreuses difficultés, l’engagement soutenu de tous les participants a permis d’atteindre l’objectif. Finalement, le parc solaire a été connecté au réseau électrique en décembre 2009.
 
 Le coût total du projet, selon son directeur, s’élève à plus de trois millions d’euros. Le financement a été assuré intégralement par la GLS-Bank, qui s’est spécialisée dans les projets environnementaux. « Le risque est assumé par nous, les sociétaires », précise M. Baur. En tout 14.480 panneaux solaires ont été assemblés sur 1.860 piliers de montage. En outre, il fallait poser une vingtaine de kilomètres de câbles pour évacuer les quelque 1,1 million de kWh de courant électrique produits chaque année par l’installation.
 
 
 
 « Vu à notre échelle, c’est un projet gigantesque. Le parc solaire pourra alimenter quelques 350 ménages en courant életrique. Grâce à l’apport du parc solaire et de l’usine de bio-méthane, l’énergie renouvelable compte pour au moins 14 % de la consommation électrique de la commune de Kirchdorf», a déclaré Rainer Langenbacher, le Maire de Kirchdorf.