Inauguration de Kolibri 2, plate-forme nouvelle génération de l’association L’enfant@l’hôpital

Par Bernard M.
Publié le 25 septembre 2012 à 09:00

L’association L’enfant@l’hôpital présente Kolibri 2, son nouvel oiseau-messager, qui s’envole aujourd’hui vers les hôpitaux et centres de rééducation, mais aussi d’autres lieux où vivent ou apprennent des enfants et des adolescents en danger d’exclusion…



« Kolibri 2 est une plate-forme qui tient à la fois du blog, du forum et du wiki. Elle permet aux enfants de dialoguer en ligne avec des reporters. Un soin particulier a été apporté à l’interface utilisateur. Aidée d’une ergonome, d’un graphiste et d’une agence web, l’association a mis en place un outil joyeux et intuitif, doté des dernières avancées d’Internet. Il est aussi disponible sur tablette tactile. Plus ergonomique et mieux adapté à tous les handicaps, Kolibri 2 propose un contenu varié (photos, cartes, sons, vidéos, quizz,...). Il est libre, multi plate-formes (Windows, Linux et Mac OSX) et doté d'une version en ligne destinée aux voyageurs” Rémi Coulon, chef de projet Kolibri 2.



En 2012, la bibliothèque vivante de L’enfant@l’hôpital

Depuis dix ans, à contre-pied d’un internet incertain, fragmenté, éparpillé, peu fiable, l’association a mis au point une méthode d’apprentissage sûre, reposant sur le dialogue et l’accompagnement humain, qui stimule le désir de lecture et l’apprentissage des disciplines scolaires. Des voyageurs et des reporters dialoguent avec les enfants, parfois du bout du monde. Les jeunes malades lisent et écrivent ainsi sans efforts. Chargés de stimuler l’usage de Kolibri en réconfortant les enfants à leur chevet ou dans la classe de l’établissement, les jeunes stagiaires de l’association, élèves polytechniciens en service civil ou jeunes issus d’autres écoles, voyagent chaque jour dans toute la France.