Inauguration de la 1ere centrale photovoltaïque d'Air France à Valbonne
Publié le 14 novembre 2011 à 13:48
Dans le cadre de sa politique environnementale, Air France a décidé de participer à la mise en place d’une centrale de production d’énergie photovoltaïque sur son centre informatique de Valbonne (Alpes Maritimes).
Ce projet, baptisé Helios, est déployé sur le site doté du plus fort potentiel de production parmi les sites Air France situés en métropole. Il permet d’utiliser les nombreux atouts de l’énergie photovoltaïque : gratuite et abondante, cette source d’énergie est renouvelable et permet de lutter contre l’émission de gaz à effet de serre.
La centrale de production est composée de panneaux voltaïques intégrés à six ombrières (ce terme est il compréhensible par tous ?) qui recouvrent le parking principal du centre. L’énergie électrique produite est ensuite revendue à EDF.
Cette centrale, composée de 3540 modules photovoltaïques totalisant 5855 m² de capteurs, produira à terme 1 GWH / an, ce qui représente 10% de la consommation électrique annuelle du site ou la consommation électrique annuelle de 400 ménages.
Cette opération a été réalisée par Air France en partenariat avec des sociétés spécialisées.
Consciente de sa responsabilité en matière de développement durable, Air France à l’ambition d’être une référence au sein de l’industrie du transport aérien. A ce titre, l’entreprise est certifiée ISO 14001 pour ses activités aériennes et toutes ses installations en France métropolitaine. Cette certification, qui répond à une démarche volontaire de l’entreprise, est aujourd’hui la référence reconnue à l’international en matière de management de l’environnement.
Le groupe Air France-KLM a par ailleurs été reconnu leader du transport aérien pour l’année 2011 dans le domaine de la responsabilité sociétale d’entreprise et confirmé dans les deux indices Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World et Europe. Grâce à ses performances, le Groupe est pour la septième fois leader du secteur aérien et se place pour la troisième fois en tête du secteur élargi «Transports et loisirs».