Inauguration de la maison forestière Wilfred Owen le samedi 1er octobre
Publié le 30 septembre 2011 à 11:39
S’affirmant comme l’un des acteurs majeurs de la vie culturelle du département, le Conseil général du Nord met en œuvre une politique culturelle ambitieuse. En favorisant l’accès aux lieux artistiques, il diversifie et encourage l’accès de tous les Nordistes à la culture.
La maison forestière à Ors a abrité pour sa dernière nuit le célèbre poète et soldat anglais Wilfred Owen. Tué lors d’une offensive sur les bords du canal de la Sambre à l’Oise, le 4 novembre 1918, le lieutenant repose désormais dans le carré militaire du cimetière communal d’Ors. Au lendemain du premier conflit mondial, ses textes sont devenus des références en matière de poésie anglaise et de témoignage de guerre.
Les élus locaux et des habitants du village ont souhaité mettre en place un véritable projet artistique et littéraire afin de rendre visible la dimension symbolique de cette maison. Pour mener à bien ce projet, ils ont fait appel à Artconnexion, structure de production en art contemporain et médiateur agréé par la Fondation de France pour l'action Nouveaux commanditaires.
Dans ce cadre, le Département du Nord a financé la réalisation de cette œuvre architecturale contemporaine de l’artiste Simon Patterson à hauteur de 400 000 €.