ECLOSIA et les éco-activités fleurissent en Somme
Créé en 2010, à l’initiative du Conseil général de la Somme, le concours ECLOSIA est une parfaite illustration de l’engagement du territoire en faveur d’une économie globalement plus verte. Depuis 2 ans, ce concours soutient et récompense des porteurs de projets d’éco-activités (nouveaux matériaux écologiques, recyclage de déchets, promotion des énergies renouvelables, bureaux d’études spécialisés dans le développement durable, chimie verte, smart grids) désireux de s’implanter dans la Somme, qu’ils soient du département ou d’autres régions de France. Le concours offre une dotation de 50 000 € répartis entre 4 lauréats. Les candidats bénéficient d’aides financières spécifiques (investissement matériels ou immobiliers, loyers très attractifs,…) et d’un soutien actif dans leur développement.
Le dossier de candidature est disponible sur le site www.concours-eclosia.org. Il est à retourner pour le 28 février 2013 au plus tard. La sélection des projets se fera après audition des candidats et sur des critères objectifs (maturité, et viabilité économique, caractère novateur, potentiel de créations d’emploi, impact environnemental…). La remise des prix sera effectuée en juin 2013 en présence de Pierre Radanne, expert de renom sur les questions énergétiques et écologiques, qui a accepté d’être le parrain pour cette troisième édition.
La Somme : des énergies partagées, un département récompensé
Le Conseil général de la Somme est un territoire leader en matière d’énergie. 1er département éolien de France, il dispose d’une pépinière ENR unique en France ainsi que d’un fort potentiel en biomasse agricole et agro-ressources. Le département se distingue également en matière de développement des éco-activités : tissu de PME innovantes, laboratoires, centres de transferts R&D pour les entreprises (notamment le CoDEM dédié à la construction durable et aux éco-matériaux). A ces atouts déjà nombreux, la Somme en ajoute un. En effet, le département rejoint le rang des territoires labellisés « Rubans du développement durable ». Ce label récompense la collectivité pour ses actions exemplaires en faveur du développement durable : animation dynamique du territoire, mobilisation des citoyens et des acteurs socio-économiques, développement d’idées et actions innovantes font de ce département un territoire volontaire et engagé.