J'en suis capable

Par Bernard M.
Publié le 04 septembre 2006 à 10:10

" Je sais que je suis capable d'assumer la charge de chef de l'Etat", a déclaré l'ancien Premier ministre Lionel Jospin lundi 4 septembre, sans toutefois confirmer s'il serait ou non candidat dans la primaire interne du PS pour la présidentielle de 2007

"Il me paraît un peu tôt pour répondre à cette question", a-t-il temporisé sur France-Inter, rappelant que le dépôt des candidatures au PS ne commence que le 28 septembre et que le vote des militants n'interviendra que les 16 et 23 novembre prochains.



Pour autant, "je sais que je suis capable d'assumer la charge de chef de l'Etat. Je pense que je suis, des personnes dont on parle, peut-être celle qui a approché cette fonction de plus près" auprès de François Mitterrand et de Jacques Chirac sous la cohabitation, a-t-il ajouté. "Je ne me dissimule pas la difficulté de cette charge dans un monde extrêmement incertain et inquiétant".



Mais, en attendant, "je veux que ce soient les préoccupations des Français qui soient débattues", a plaidé Lionel Jospin, car la présidentielle "ne peut pas être un rendez-vous manqué une deuxième fois".



Questionné sur Ségolène Royal, Lionel Jospin a épinglé son idée de créer "un deuxième poste d'enseignant dans les classes qui le nécessitent", réitérée dimanche par la candidate à l'investiture.

"J'imagine assez mal un professeur (...) accepter dans sa classe une deuxième personne chargée de faire la discipline", a-t-il tancé, rappelant qu'il a été enseignant pendant onze ans et ministre de l'Education nationale pendant quatre ans. Cette idée, "je ne suis pas sûr qu'elle puisse être reçue par le monde enseignant".