Johnny Hallyday provoque la discorde en Belgique
Publié le 23 février 2007 à 08:42
Examinée jusqu'ici par le parquet, l'Office des étrangers, les renseignements intérieurs et les services administratifs du Parlement, la demande introduite par le chanteur en 2006 a reçu deux avis négatifs
Une majorité de députés flamands s'oppose à la naturalisation d'un homme qui est un quasi-inconnu au nord de Bruxelles et a le défaut, à leurs yeux, d'avoir été soutenu par des francophones. "Il y a des velléités, du côté flamand, de faire de cette affaire un dossier communautaire", a expliqué Olivier Maingain, leader du parti Front des francophones.
Le clan des supporteurs du chanteur n'est, en outre, plus uni : la révélation du plan échafaudé par son entourage - un probable exil fiscal à Monaco une fois acquise la nationalité belge - a refroidi certaines ardeurs et jeté le doute sur les "véritables liens" qui uniraient Johnny au pays de son père. Des liens à démontrer si, comme c'est le cas du rocker, on ne possède pas une résidence en Belgique depuis trois ans au moins.
D'ici quelques mois, une nouvelle convention liant, notamment, Paris et Bruxelles, doit entrer en vigueur. Une personne, même naturalisée, ne pourra plus perdre sa nationalité d'origine.