Journée défense et citoyenneté au coeur de la brigade franco-allemande
Publié le 18 avril 2013 à 08:00
Dans le cadre du cinquantième anniversaire de la signature du traité de l’Élysée, la direction du service national et la brigade franco-allemande ont souhaité donner un sens particulier à l’amitié
franco-allemande et à la coopération dans le domaine de la défense entre les deux nations et tout particulièrement entre et envers les jeunes générations. Le 17 avril 2013, le Jägerbataillon 291 a accueilli une cinquantaine de jeunes Alsaciens au Quartier Leclerc d’Illkirch-Graffenstaden pour une Journée défense et citoyenneté (JDC) exceptionnelle.
Le Jägerbataillon 291 est la seule unité combattante allemande stationnée de manière durable sur le territoire national français. L’organisation de cette journée par le centre du service national de
Strasbourg au coeur du Jägerbataillon 291 revêt un caractère symbolique unique. Cette JDC permettra à la jeune génération alsacienne de découvrir la réalité de la collaboration franco-allemande dans nos armées et de mesurer notre volonté commune de construire une Europe de la défense.
La JDC est une occasion unique de rencontre entre la communauté militaire et la jeunesse française. Elle participe en premier lieu au développement de l’esprit de défense et à la découverte de ses enjeux. Elle est aussi l’étape majeure du « parcours de citoyenneté » (avec le recensement et l’enseignement de défense), obligatoire pour les jeunes garçons et filles autour de leur majorité.