Keolis a emporté le lot le plus important (55% des véhicules et environ 30 millions de passagers annuels), de par la qualité de son offre et des équipes appelées à diriger la future exploitation.
Il s’agit de la partie la plus emblématique du réseau, puisqu’elle dessert le sud de Las Vegas, le célèbre « Hotels & Casino corridor », plus connu sous le nom de "STRIP".
Ce réseau de bus, qui compte parmi les plus importants des Etats-Unis en gestion déléguée, est l'un des contrats urbains les plus visibles et les plus structurés du pays.
Le contrat, d’une durée initiale de cinq ans (avec extension possible jusqu’à cinq ans supplémentaires), générera un chiffre d’affaires cumulé de 500 millions US dollars. Il démarrera le 7 juillet prochain. Outre l’exploitation de 207 bus, Keolis gérera la maintenance, le personnel et la relation client. La flotte est constituée de véhicules à deux étages, de véhicules longs, d’une cinquantaine de BHNS (bus à haut niveau de service), utilisant une gamme variée d’énergies de traction (gaz naturel et hybride).
Ce gain marque une étape clé du développement de Keolis aux Etats-Unis, marché pour lequel le groupe nourrit de grandes ambitions, tant en transport urbain qu’en transport ferroviaire de proximité. Bernard Tabary, Directeur Général International du Groupe, commente ce nouveau succès : « Ce contrat est le résultat de l’intégration réussie de KTA dans le Groupe Keolis. Il marque une étape majeure pour l'expansion du Groupe Keolis sur le territoire américain et servira de référence pour les futurs appels d’offres auxquels le Groupe va participer sur les segments du transport urbain, du transport des personnes à mobilité réduite, des navettes et du transport à la demande. Il nous conforte donc dans notre stratégie d’implantation forte dans le pays, où nous avons actuellement plusieurs appels d’offres en cours».
Déjà présent au Canada depuis 1999, le Groupe s’est implanté en 2010 sur le marché ferroviaire américain, où il exploite le réseau Virginia Railway Express (desserte des banlieues sud et ouest de Washington DC), puis s’est déployé sur le secteur du transport urbain avec l’acquisition, fin 2011, de Tectrans, opérateur de transport public basé en Californie, devenu Keolis Transit America en 2012.