L’Agence Française de Développement appuie la mise en œuvre de l’initiative « Horizon 2020 » de dépollution de la Méditerranée

Par Bernard M.
Publié le 16 juillet 2008 à 12:10

A l’issue du Sommet de Paris pour la Méditerranée qui s’est tenu à Paris le 13 juillet, les chefs d’Etats ont appelé à une accélération de la mise en œuvre de l’initiative « Horizon 2020 ». Le Président de la République a annoncé que la France consacrera, via l’Agence Française de Développement, 730 millions d’euros à cette initiative pour financer la mise en œuvre de programmes et de projets de dépollution de la Méditerranée.

Pour cela, l’AFD travaillera en coopération étroite avec ses partenaires européens, notamment la Commission européenne, la Banque européenne d’investissement et la KfW allemande.



Depuis le lancement de l’initiative « Horizon 2020 » en 2006, l’Agence Française de Développement a accordé pour 230 millions d’euros pour le financement de projets de dépollution au Maroc, en Tunisie, en Egypte. Dans le cadre des projets identifiés par les pays partenaires avec le soutien de la Banque européenne d’investissement, l’AFD consacrera dans les prochaines années plus de 500 millions d’euros au financement de programmes et de projets liés à la dépollution de la Méditerranée. Ces projets visent à fournir aux populations l’accès à des services d’assainissement, à dépolluer les sites et à réduire les émissions de polluants.



Rappelons que l'initiative « Horizon 2020 », créée en 2006 à l'occasion de la célébration du 10e anniversaire du partenariat euro - méditerranéen (processus de Barcelone) vise à protéger, d'ici 2020, la Méditerranée contre la pollution. La Banque européenne d’investissement estime le coût de cette initiative à 2 milliards d'euros.