L'Alka Seltzer n'est plus ce qu'il était

Par Bernard M.
Publié le 27 décembre 2006 à 13:14

Ou plutôt contrairement à l'idée reçue, évitez l'Alka Seltzer en cas d'excès car ce médicament ne facilite pas la digestion. Bien au contraire, comme nous l'explique le Pr Jean-Paul Giroud, de l'Académie nationale de médecine.

« Le fait d'avoir trop bu a déjà irrité votre tube digestif. Or l'Alka-Sletzer contient principalement de l'aspirine, bien connue pour entraîner elle aussi des effets indésirables digestifs ». Autrement dit, la prise de ce médicament risque d'aggraver l'irritation de votre tube digestif, au lieu de la soulager…



C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a vu l'an passé, ses indications restreintes par les autorités sanitaires. Comme le soulignait alors l'Agence française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS), « l'aspirine entraîne des effets indésirables digestifs et présente un risque de complications digestives, même lorsqu'elle est utilisée à faible dose et associée à des produits protecteurs contre l'acidité gastrique ».



Désormais selon l'agence, l'Alka Seltzer ne doit être utilisé que pour « le traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou les états fébriles ». Et le Pr Giroud de préciser : « Et sans avoir bu d'alcool au préalable ».