L’Institut Géographique National ouvre ses portes le samedi 19 septembre
Publié le 14 septembre 2009 à 11:19
L’Institut Géographique National participera pour la première fois aux journées européennes du patrimoine le samedi 19 septembre 2009.
Cette 26ème édition sera l’occasion pour l’IGN de présenter l’exposition « Images et représentations de la terre d’hier et de demain », sur son site historique de Saint-Mandé.
Au programme, découverte de la richesse du patrimoine de l’IGN, mais aussi de ses réalisations actuelles et de ses derniers projets.
Côté patrimoine, la cartothèque et la photothèque de l’IGN dévoileront une sélection de documents, issue de leurs collections, constituées de 500 000 cartes anciennes et de 4,5 millions de photographies aériennes.
Le grand public pourra ainsi découvrir l’évolution de Marseille, Versailles ou de Saint Mandé à travers les époques, participer à une démonstration de cartes en taille douce sur plaque de cuivre, ou encore visiter les archives photographiques et la galerie des instruments anciens.
Côté innovation, l’IGN exposera ses dernières réalisations essentielles pour l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement ou la prévention des risques :
·
Le Géoportail, service d’accès et de partage de l’information géographique publique ;
·
Bati3D et Litto3D, technologies de modélisation 3D de zones urbaines ou du littoral ;
·
Stéréopolis, système mobile d’acquisition d’informations environnementales
Enfin ; le public pourra observer une vue aérienne de Paris, réalisée à partir de caméras numériques à haute résolution, restituée sous forme de dallage au sol.
Autant de projets que cette exposition organisée dans le cadre des journées européennes du patrimoine vous donnera l’opportunité de découvrir, au contact de nombreux intervenants et professionnels de l’Institut Géographique National.
IGN : 2 avenue Pasteur à Saint-Mandé (94)
www.ign.fr