L’Institut Randstad devient partenaire de l’Observatoire du Fait Religieux en Entreprise
Publié le 04 juillet 2012 à 09:04
La signature de la convention entre l’Observatoire du Fait Religieux en Entreprise (OFRE) et l’Institut Randstad, lundi 2 juillet à 17h à l’Institut d’Études Politiques de Rennes, marquera le lancement officiel de l’OFRE.
Abdel Aïssou, directeur Général du Groupe Randstad France et Aline Crépin, déléguée Générale de l’Institut Randstad seront présents pour la signature de cette convention avec l’OFRE. L’Institut Randstad, fortement engagé en faveur de l’égalité des chances dans l’emploi, entend ainsi contribuer à faire avancer la compréhension des enjeux du fait religieux dans l’entreprise.
Ce partenariat se traduira par une collaboration active aux travaux de l’observatoire et par un financement de son activité. L’OFRE, hébergé par le CRAPE-CNRS (le laboratoire de recherche de Sciences Po Rennes), est un fond de dotation abritant une chaire de recherche. Il est dirigé par Lionel Honoré, professeur de gestion à Sciences Po Rennes. Cette chaire associe des chercheurs de différentes institutions françaises (notamment EM Lyon, HEC, Universités de Nantes, de Lyon, d’Aix-Marseille, de Grenoble, de Montpellier) pour mener des travaux sur les questions liées aux différentes formes du fait religieux en entreprise (pratique religieuse sur les lieux de travail, management inspiré des doctrines religieuses, discours des religions sur le travail et sur l’entreprise, etc).
L’un des objectifs de l’OFRE est l’organisation de colloques à Paris et en région en vue, notamment, de la publication d’un rapport annuel faisant un état des lieux du fait religieux, de ses manifestations et des problématiques qui y sont liées.