L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et l'Académie des sciences ouvrent la sixième session de "Jumelages" entre parlementaires, membres de l'Académie

Par Bernard M.
Publié le 30 janvier 2013 à 09:25

La sixième session de "Jumelages" entre parlementaires et scientifiques, organisée par l'OPECST et l'Académie des sciences, débute au Parlement mardi 29 et mercredi 30 janvier 2013. Les "trinômes", qui constituent la base des "Jumelages", associent un député ou un sénateur, un membre de l'Académie des sciences et un jeune chercheur choisi par l'académicien. Pour leur premier contact, les quinze trinômes sont accueillis au Sénat et à l'Assemblée nationale, et ils établissent alors le fil de leur programme d'échanges pour 2013.



Cette initiative vise à permettre aux deux communautés, politique et scientifique, de faire connaissance, le temps de quelques rencontres, pour mieux se comprendre mutuellement.



C'est dans cet esprit que l'Académie des sciences et l'OPECST ont institué, en 2005, un rapprochement entre parlementaires et scientifiques à travers le partenariat des "Jumelages" :

voir http://www.academie-sciences.fr/activite/jum.htm



Le programme des "Jumelages" est organisé en trois phases. Les scientifiques sont d'abord reçus ensemble au Sénat et à l'Assemblée nationale où ils se familiarisent avec les travaux parlementaires. Puis suivent, pour chacun des trinômes, les visites des députés et des sénateurs dans les laboratoires, et celles des scientifiques dans les circonscriptions électorales. Ce parcours permet aux politiques de mieux connaître le milieu de la recherche à travers les lieux visités et les contacts noués. Réciproquement, il contribue à la formation civique des chercheurs en leur faisant découvrir la réalité du travail parlementaire, aussi bien au Sénat et à l'Assemblée nationale que sur le terrain.