Cette édition sera l’occasion :
• d’apporter une contribution intellectuelle au colloque « Cinéma africain et politiques publiques en Afrique » qui a lieu du 26 au 27 février 2013,
• de contribuer à l’avancement du projet de Fonds panafricain pour le cinéma et l’audiovisuel (FPCA), notamment à travers l’examen d’un avant-projet de statuts du Fonds résultant d’une expertise financée par l’OIF.
• de décerner le prix «Talent émergent» initié en 2011 d’une valeur de 3 500 € organisé en partenariat avec la Commission nationale de la Francophonie du Burkina Faso (CNF). Ce prix vise à récompenser une première œuvre d’un réalisateur africain ressortissant d’un pays membre de l’OIF illustrant les valeurs portées par la Francophonie (tolérance, respect, dialogue, cohésion sociale).
• de rendre un vibrant hommage au défenseur du cinéma africain indépendant que fut Sembène Ousmane (Sénégal) en participant le 27 février à une cérémonie organisée en partenariat avec l’Association des cinéastes sénégalais associés CINESEAS.
Pour cette 23e édition du Fespaco, l’OIF se distingue également par le nombre et la qualité des œuvres qu’elle a cofinancées, parmi lesquelles on peut souligner la présence en sélection officielle dans la catégorie long métrage de : La République des enfants, Flora Gomez, (Guinée Buissau) ; Les chevaux de Dieu, Nabil Ayouch, (Maroc) ; Les enfants de Troumaron, Harrikrisna et Sharvan Anenden, (Île Maurice) ; Aujourd’hui - Tey,- Alain Gomis, (Sénégal), et au titre de l’aide à la promotion, de La Pirogue Moussa Toure (Sénégal). Acteur incontournable de la coopération culturelle internationale en faveur du cinéma africain, l’OIF a soutenu plus 2 000 œuvres audiovisuelles et cinématographiques depuis la création en 1988 du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud.
Plus de renseignements sur le Fespaco sur http://www.fespaco-bf.net/