L'ancien ministre Xavier Darcos réélu à la mairie de Périgueux

Par Bernard M.
Publié le 18 septembre 2005 à 17:08

L'ancien ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie Xavier Darcos (UMP) a été réélu samedi matin maire de Périgueux au cours d'un conseil municipal extraordinaire

Xavier Darcos, qui était sorti du gouvernement lors du remaniement ministériel de juin, a été réélu avec les 32 voix de la majorité municipale, tandis que l'opposition (six voix) s'est abstenue.

L'ancien maire, Jean-Paul Daudou, qui lui avait succédé il y a trois ans, a retrouvé sa place de premier adjoint.

Xavier Darcos, 58 ans, élu maire de Périgueux en 1997 puis réélu en 2001, a été appelé dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin en mai 2002 comme ministre délégué à l'Enseignement scolaire, puis reconduit en avril 2004 comme ministre délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie.

Il perd son poste lors de la composition du gouvernement de Dominique de Villepin, avant d'être nommé le 15 juin ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).