Des cheminées qui fument, des produits chimiques qui se déversent dans les fleuves, le travail à la chaîne et les cadences infernales, les zones industrielles moches, tristes et grises... Chaplin et Les Temps modernes ne sont jamais très loin dès qu'on prononce le mot « industrie ». Ces images désuètes mais persistantes n'ont pourtant plus grand-chose à voir avec la réalité de l'industrie contemporaine en France et en Europe.
Industrielle, citoyenne et maman, Christel Bories s'est attachée à démonter clichés et idées reçues, afin de donner une juste représentation de ce secteur d'activités, sans en occulter les défis et parfois les contradictions. Car le secteur industriel, qui a connu un recul spectaculaire ces dix dernières années, est un enjeu d'importance pour l'avenir économique de la France et de ses territoires.
« J'ai choisi de faire dialoguer une mère, dirigeante d'entreprise industrielle, avec ses deux ados... Je n'ai pas eu à aller chercher très loin mon modèle », dit-elle en riant. «Je trouve que ce que l'on entend sur l'industrie relève trop souvent de la caricature. C'est soit la représentation médiatique, presque systématiquement négative, polarisée sur la fermeture des sites et la disparition des emplois industriels; soit le discours des organisations patronales et syndicales, souvent figé dans leurs revendications vis-à-vis des pouvoirs publics. Où est la vraie vie de l'industrie dans tout cela? ».
Son livre décrypte donc un univers complexe et en profonde mutation, d'un point de vue économique, social et environnemental, tout en montrant que celui-ci dispose de ressorts d'attractivité réels mais assez méconnus du public. « J'ai écrit en pensant à des lycéens... Mais je m'adresse évidemment à tous ceux que l'industrie et le progrès technique intéressent, ainsi qu'à tous ceux qui les contestent ou les critiquent... J'ai voulu expliquer simplement pourquoi l'industrie est importante pour notre pays, et montrer la diversité du secteur, des métiers, des tâches qui le composent... L'industrie, ce n'est pas que pour les forts en maths ou les mauvaises élèves. Travailler dans ces métiers, c'est être au centre de la conception du futur ».
.../...
Savez-vous, par exemple, qu'une chaîne de fast food, c'est aussi de l'industrie ? Que 80% de l'innovation est tirée par l'industrie ? Que 75 % de nos exportations sont des produits industriels ? Qu'il y a aujourd'hui dans l'industrie plus de cadres que d'ouvriers non qualifiés ? Qu'il y a de très nombreux métiers non industriels dans l'industrie ? Qu'elle propose de meilleurs salaires et davantage d'emplois à temps complet que beaucoup d'autres secteurs d'activités ? Qu'elle a baissé de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre en France ?
Rédigé dans un langage simple mais jamais simpliste, faisant référence à la littérature, au cinéma, au rap ou à la chanson, le livre alterne questions/réponses, encadrés pédagogiques et vignettes humoristiques représentant les points de vue naïfs ou provocateurs des deux ados.
Ce petit livre de décryptage éclairera utilement pour le plus grand nombre les débats publics sur l'industrie et la compétitivité.
Editions DUNOD
En librairie le 18 mars 2013
Prix : 12,90 €