L’opérateur MyStream propose des services d’accès Internet et téléphonie aux entreprises de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et favorise l’adoption du Cloud

Par Bernard M.
Publié le 19 avril 2013 à 16:39

MyStream s’appuie sur le réseau fibre optique très haut débit construit par Quentiop, Régie de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

MyStream s’appuie sur le réseau fibre optique très haut débit construit par Quentiop, Régie de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. MyStream, opérateur international de réseaux IP haute disponibilité, annonce avoir élargi ses accords d’interconnexion avec les Réseaux d’Initiative Publique (RIP), dont le nouveau territoire couvert, celui de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Cet accord permet à MyStream de fournir aux entreprises qui le désirent un accès Internet haut débit et une téléphonie illimitée à un coût attractif et permet ainsi aux entreprises de saisir les opportunités liées au Cloud Computing : collaboration, sauvegarde, informatique répartie, nomadisme, etc. Ce projet s’inscrit dans le cadre du réseau Quentiop de la Régie d’exploitation de la fibre optique de Saint-Quentin-en-Yvelines, créé en 2009. Quentiop est parti d’une démarche volontariste destinée à proposer une infrastructure pérenne, neutre et ouverte qui couvre l’intégralité des services nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise et à l’accès aux technologies. Saint-Quentin-en-Yvelines a décidé ainsi de maîtriser l’aménagement numérique de son territoire de manière durable et entend répondre à un double objectif : renforcer l’attractivité territoriale et prévenir une fracture numérique en anticipant les besoins technologiques de demain. Dans le cadre de ce projet, Saint-Quentin-en-Yvelines permet à tous les opérateurs de services de couvrir l’ensemble des besoins des entreprises en termes de nouvelles technologies. « En tant qu’opérateur spécialiste des offres entreprises et promoteur des solutions de nombreuses délégations de services publics (plus de 50 sur l’ensemble du territoire français), MyStream présente toutes les caractéristiques d’un opérateur de référence dans le cadre de notre projet » explique Sylvain Fritsch, Directeur de Quentiop. « En tant que partenaire de MyStream et acteur local en Yvelines, nous permettons aux entreprises de l’agglomération de tirer le meilleur parti du débit 100Mbit/s et la fibre optique leur permet d’avoir accès aux offres Cloud de notre partenaire Microsoft, dans des conditions optimales » explique Bruno Bris, Directeur Technique de GIP Informatique. « Notre taille nous permet d’être réactif et de s’adapter aux besoins d’un projet tel que celui du réseau Quentiop. Notre connaissance des besoins des entreprises, notre expérience et les capacités de nos solutions nous permettent d’offrir, grâce à la fibre optique, un accès Internet en très haut débit et, sur le même support, une téléphonie illimitée à des prix très attractifs », conclut Cyril Wellenstein, fondateur et Directeur Commercial de MyStream.