LAAC, lieu d’Art et Action contemporaine : du 20 octobre 2012 au 3 mars 2013
Publié le 11 septembre 2012 à 09:59
Le LAAC a une histoire particulière : il est le fruit de la passion d’un homme, Gilbert Delaine, président-fondateur de l’association L’Art contemporain, et de la générosité d’entreprises et d’artistes. En 1998, la majeure partie des œuvres de la collection (près de mille) avait été acquise par l’association grâce au mécénat d’entreprises et aux dons de nombreux artistes et ayant-droits. Le don le plus remarquable est sans conteste celui de l’artiste néerlandais Karel Appel, figure éminente du groupe CoBrA, qui a offert à l’association plus de cinquante œuvres parmi lesquelles l’ensemble de sculptures et d’estampes Circus.
Trente ans après la création du musée d’Art contemporain et sept ans après la (ré)ouverture du LAAC, il nous apparaissait pertinent d’offrir une Carte blanche à Gilbert Delaine dont la personnalité a marqué de toute son empreinte la collection. Celui-ci a opté pour une présentation de son « coup de cœur » artistique, le groupe CoBrA, et s’est démené sans compter, assisté de plusieurs membres de l’association, pour repérer et obtenir des prêts d’œuvres historiques, parfois inédites, auprès d’institutions publiques mais surtout de collectionneurs privés en France, en Belgique et aux Pays-Bas.
Il nous offre ainsi une rare exposition aux allures de rétrospective, exposition richement documentée qui met à l’honneur la richesse exceptionnelle du fonds d’artistes CoBrA conservé au musée (près de cent œuvres), l’un des plus importants en France.