La 4ème édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Strasbourg se tiendra du 6 au 19 octobre 2012 dans 12 lieux de Strasbourg et du Bas-Rhin.

Par Bernard M.
Publié le 22 septembre 2012 à 12:00

Comme l'an passé, des projections de films documentaires inédits, suivies de débats avec des réalisateurs, universitaires, journalistes et membres d’associations seront organisées. Au-delà des grands discours, le film documentaire nous fait partager de nouveaux quotidiens, nous alerte, nous donne un nouveau regard sur l’actualité, nous porte vers de nouveaux horizons...



Le FIFDH de Strasbourg vous fait découvrir des films qui rendent hommage à l’engagement sans relâche, de celles et ceux qui, de par le monde, luttent pour leurs droits et leurs libertés. Il nous rappelle également que le combat pour le respect des droits humains concerne aussi bien les pays du Sud que l‘Europe et la France.









> Au programme de la 4ème édition



> Un accent mis sur la programmation documentaire locale, avec 5 films produits ou co-produits par des sociétés basées à Strasbourg.



> Intégré à la programmation OFF du Forum mondial de la Démocratie, organisé par le Conseil de l’Europe et la Ville de Strasbourg, le festival s’attachera à apporter une résonnance sur cette question via l’outil documentaire.



> Un Festival toujours plus itinérant, à Strasbourg : Cinéma L’Odyssée, Université de Strasbourg (Institut Le Bel), Institut d’Etudes Politiques (IEP) ; dans des centres socioculturels : comme l'an passé au Neuhof, à la Meinau et Hautepierre, et pour la première fois au Neudorf, à Schiltigheim, Soufflenheim et Cronenbourg ; et dans des cinémas du Bas-Rhin : Le Cheval Blanc à Schiltigheim et le cinéma Adalric à Obernai.



> Un Festival pédagogique, grâce à des plages horaires spécialement dédiées aux scolaires (collèges et lycées de Strasbourg et du Bas-Rhin).



Le FIFDH de Strasbourg est organisé par l'association [A]lliance Ciné, avec le soutien de la Ville de Strasbourg, du Conseil Général du Bas-Rhin, de la DRAC Alsace, de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (L'ACSÉ) et de l'Institut International des Droits de l'Homme, et avec l'aide de ses partenaires culturels, associatifs et médias : Cinéma Odyssée, Cinéma Adalric, Salle Le Cheval Blanc, IEP Strasbourg, Université de Strasbourg, CSC de la Meinau, CSC de Hautepierre "Le Galet", CSC du Neuhof, CSC de Neudorf, CSF Victor Hugo, CSC Victor Schoelcher, CSC Soufflenheim, Ligue des Droits de l'Homme Alsace , J'veux m'en sortir, GENEPI Strasbourg, SOS Femmes Solidarité Strasbourg, Médecins du Monde Strasbourg, Greenpeace Strasbourg, Humanis, MRAP Strasbourg, Lupovino, SOS Homophobie Alsace, Centre LGBTI Strasbourg, ATTAC Strasbourg, France 3 Alsace, FIP Strasbourg et Rue89 Strasbourg.



Retrouvez plus d'informations sur : www.festival-droitsdelhomme.org/strasbourg/