La Compagnie du Vent, Groupe GDF SUEZ ouvre les portes de ses éoliennes pendant la semaine du développement durable
Publié le 29 mars 2010 à 13:18
A l’occasion de la semaine du développement durable, La Compagnie du Vent, Groupe GDF SUEZ, ouvre les 2, 6 et 7 avril 2010, les portes de ses éoliennes pour un programme convivial, solidaire et pédagogique sur les parcs de Brem-sur-Mer (Vendée), de Lanrivoaré (Finistère), et des Campagnes (Boubers-sur-Canche, Pas-de-Calais). Des visiteurs tirés au sort grimperont jusqu’à la nacelle d’une éolienne sur chacun de ces parcs, si les conditions météo le permettent. Une belle occasion d’en savoir plus sur cette énergie propre et renouvelable, et d’admirer le panorama à des hauteurs de 55 à 70 mètres au-dessus du sol. Suivez le guide !
A l’occasion de la semaine du développement durable, La Compagnie du Vent, Groupe GDF SUEZ, ouvre les 2, 6 et 7 avril 2010, les portes de ses éoliennes pour un programme convivial, solidaire et pédagogique sur les parcs de Brem-sur-Mer (Vendée), de Lanrivoaré (Finistère), et des Campagnes (Boubers-sur-Canche, Pas-de-Calais). Des visiteurs tirés au sort grimperont jusqu’à la nacelle d’une éolienne sur chacun de ces parcs, si les conditions météo le permettent. Une belle occasion d’en savoir plus sur cette énergie propre et renouvelable, et d’admirer le panorama à des hauteurs de 55 à 70 mètres au-dessus du sol. Suivez le guide ! La Compagnie du Vent, Groupe GDF SUEZ, saisit cette nouvelle opportunité de la Semaine du Développement durable organisée par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer du 1er au 7 avril 2010 , pour accueillir les 2, 6 et 7 avril prochains les visiteurs sur trois de ses parcs éoliens : Brem-sur-Mer (Vendée), Lanrivoaré (Finistère) et Campagnes (Boubers-sur-Canche, Pas-de-Calais) (voir détails page suivante).
A cette occasion, les visiteurs pourront partager un moment de convivialité autour d’un pique-nique offert à midi par La Compagnie du Vent sur ces trois parcs. Le développeur éolien profite également de cet événement autour du développement durable pour encourager la solidarité : une collecte de textile au profit d’Emmaüs est prévue sur chacun des parcs ouverts par La Compagnie du Vent. Tous les riverains sont appelés à déposer les vêtements et autres pièces de tissu dont ils souhaitent se débarrasser dans des sacs fermés.
Les visiteurs des parcs éoliens pourront également mieux comprendre les caractéristiques et les bénéfices de l’énergie éolienne : le fonctionnement de l’installation, le nombre de personnes qu’elle peut alimenter en électricité, ainsi que son rôle primordial dans la lutte contre le réchauffement climatique et le respect de l’environnement. Ils pourront notamment constater de leurs propres oreilles à quel point les éoliennes respectent la tranquillité de leurs riverains.
Plusieurs membres de l’équipe de La Compagnie du Vent répondront aux questions les plus pointues sur chaque site, et présenteront aux visiteurs l’intérieur de la tour d’une éolienne. Ils accueilleront aussi quatre classes de l’école publique de Lanrivoaré et deux classes de l’école privée de Brem-sur-Mer, qui ont prévu de partir à la découverte des aérogénérateurs installés sur leur commune.
La terre vue d’une éolienne
Pour compléter l’événement, La Compagnie du Vent offre également à quelques visiteurs tirés au sort, sous réserve de conditions météo favorables, une visite complète d’une éolienne, jusqu’à la nacelle. Sur chacun des trois parcs ouverts, deux gagnants seront tirés au sort : un le matin et un autre l’après-midi.
Après une présentation des différents appareils logés en bas de la tour et des règles de sécurité à respecter, les gagnants revêtiront l’équipement complet de sécurité (combinaison, casque, harnais, etc.). Ils pourront alors entamer l’ascension des 55 à 70 mètres d’échelle, selon les parcs, jusqu’à la nacelle, sous la surveillance du personnel habilité. Arrivés au sommet, ils verront à quoi ressemble une génératrice d’éolienne et pourront profiter de la vue sur tous les environs.
Accès aux parcs éoliens pour les portes ouvertes de la semaine du développement durable
Brem-sur-Mer : 5 éoliennes sur la commune de Brem-sur-Mer, en Vendée, pour une puissance totale de 4,25 mégawatts. Hauteur de la tour : 55 mètres.
Le parc ouvre ses portes vendredi 2 avril, de 10 H à 12 H et de 14 H à 17 H.
La collecte au profit d’Emmaüs aura lieu sur le site aux mêmes horaires (ramener ses vêtements dans des sacs soigneusement fermés).
Le pique-nique au pied des éoliennes aura lieu ce même jour de 12 H à 14 H.
Lanrivoaré : 3 éoliennes sur la commune de Lanrivoaré, dans le Finistère, pour une puissance totale de 2,55 mégawatts. Hauteur de la tour : 55 mètres.
Le parc ouvre ses portes mardi 6 avril, de 11 H à 12 H 30 et de 14 H 30 à 18 H.
La collecte au profit d’Emmaüs aura lieu sur le site aux mêmes horaires (ramener ses vêtements dans des sacs soigneusement fermés).
Le pique-nique au pied des éoliennes aura lieu ce même jour de 12 H 30 à 14 H 30.
Campagnes : 5 éoliennes sur la commune de Boubers-sur-Canche, dans le Pas-de-Calais, pour une puissance totale de 8,35 mégawatts. Hauteur de la tour : 70 mètres.
Le parc ouvre ses portes mercredi 7 avril, de 10 H à 12 H et de 14 H à 17 H.
La collecte au profit d’Emmaüs aura lieu sur le site aux mêmes horaires (ramener ses vêtements dans des sacs soigneusement fermés).
Le pique-nique au pied des éoliennes aura lieu ce même jour de 12 H à 14 H.