La Fondation Lafuma renouvelle son partenariat avec le WWF

Par Bernard M.
Publié le 19 mai 2011 à 12:02

a Fondation d’entreprises du Groupe Lafuma poursuit son engagement en faveur de l’environnement en renouvelant pour trois ans son partenariat avec le WWF (World Wildlife Fund), première organisation mondiale de protection de l’environnement. Depuis 1999, la Fondation Lafuma s’engage aux côtés du WWF dans des actions concrètes.
La poursuite de ce partenariat implique un soutien de la part de la Fondation Lafuma aux actions menées par le WWF ainsi qu’un engagement du Groupe Lafuma à réduire son empreinte écologique avec l’appui des experts de WWF.

a Fondation d’entreprises du Groupe Lafuma poursuit son engagement en faveur de l’environnement en renouvelant pour trois ans son partenariat avec le WWF (World Wildlife Fund), première organisation mondiale de protection de l’environnement. Depuis 1999, la Fondation Lafuma s’engage aux côtés du WWF dans des actions concrètes.

La poursuite de ce partenariat implique un soutien de la part de la Fondation Lafuma aux actions menées par le WWF ainsi qu’un engagement du Groupe Lafuma à réduire son empreinte écologique avec l’appui des experts de WWF. ■ Mécénat et soutien du programme de conservation de l’Arc Alpin :



Implanté dans la région Rhône Alpes, le Groupe Lafuma, par le biais de sa Fondation, soutient le programme de conservation de l’Arc Alpin mené par le WWF France*[1].



Ce programme repose sur 6 missions :

1) la protection de la biodiversité sur des aires de protection prioritaires,

2) le maintien et le développement des corridors écologiques,

3) l’aide à la préservation des grands carnivores (loup, ours, lynx, loutre),

4) l'adaptation aux conséquences du changement climatique (biodiversité et modes de vie humains),

5) le maintien et la restauration en bon état écologique des rivières alpines,

6) la contribution à la mise en œuvre d'activités pour un tourisme durable.

Ces missions s’inscrivent en outre dans un programme à plus grande échelle de conservation de deux sites emblématiques : le Mont Ventoux et le Mont Blanc.



■ Une collaboration autour de l’éco-conception des produits Lafuma

Le groupe Lafuma implique le WWF dans sa réflexion globale autour de l’éco-conception de ses collections ainsi que dans l’amélioration de ses produits. Cette réflexion viendra optimiser l’actuel étiquetage écologique Pure Leaf Grade, en place depuis l’an dernier sur les produits éco-conçus de la collection Lafuma Pure Leaf.

Les produits Lafuma sont en effet conçus dans un esprit d’éco-conception pour répondre à sa « règle des 3D » : des produits Désirables, Durables et Différenciants. Une partie des collections découle directement d’une analyse de cycle de vie complète et est conçue en alliant approche scientifique et design. Ils répondent à l’objectif premier de la démarche de développement durable de Lafuma « offrir plus avec moins » : plus de technicité, de sécurité, de durabilité, d’ergonomie… avec moins de matières, d’énergie, de transport…



■ Réflexion commune pour réduire l’empreinte carbone du Groupe Lafuma

Le WWF apporte des recommandations et participe à la réflexion sur la mise en place d’une action emblématique autour de la réduction des émissions de CO2 liées au transport des produits du Groupe Lafuma. L’objectif de cette démarche est de développer une politique de transports durables en impliquant notamment les acteurs de la Région Rhône-Alpes.

Les équipes du Groupe Lafuma et du WWF ont donc à coeur de donner un nouvel élan à ce partenariat et de poursuivre ensemble la démarche de progrès du groupe en faveur de l'environnement.