La France et la Roumanie relancent leur coopération en matière de développement des petites entreprises, d’artisanat et de tourisme
Publié le 14 février 2013 à 08:37
Sylvia PINEL, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a rencontré en début de semaine Maria GRAPINI, ministre roumaine déléguée en charge des Petites et moyennes entreprises, des Affaires intérieures et du Tourisme. Cet échange permet de relancer la coopération entre les deux pays, qui n’avait pas connu d’évolution depuis 2010, en matière de développement des petites entreprises, d’artisanat et de tourisme. S’agissant des petites entreprises, Maria GRAPINI a fait part de son souhait que la France puisse faire bénéficier la Roumanie de son expertise en matière de simplification administrative et de guichet unique. La Ministre roumaine a également affirmé sa volonté de moderniser le tourisme dans son pays.
Pour l’aider à accomplir cette tâche, Sylvia PINEL a proposé qu’un partenariat soit mis en place entre Atout France et la Roumanie.
Les deux ministres ont ainsi décidé de mettre en place un groupe de travail commun sur ces questions. Elles ont enfin réaffirmé la détermination de la France et de la Roumanie à protéger les savoirfaire locaux des artisans dans le cadre plus global de la lutte contre la contrefaçon.