La Lettonie fait bande à part
Publié le 04 janvier 2006 à 11:47
et décide d'appeler "eiro" et non "euro" la monnaie européenne
Le gouvernement de la Lettonie a décidé d'appeler "eiro", la monnaie européenne, qui doit remplacer la monnaie nationale en 2008, au risque de s'exposer au mécontentement de la Banque centrale européenne (BCE).
"La diphtongue "eu" est étrangère à la langue lettone. Nous n'avons pas un tel son, nous allons donc utiliser eiro, a déclaré la ministre de l'éducation Ina Druviete, une linguiste de formation. Réuni en conseil des ministres, le gouvernement a voté à l'unanimité mardi pour la dénomination "eiro".
Ce n'est pas une question de politique monétaire mais de langage. Si besoin est, nous défendrons nos droits devant la Cour européenne de justice, a ajouté la ministre. Même si tous les autres pays utilisent euro, nous n'allons jamais abandonner et continuer à utiliser eiro. Ce n'est pas un caprice des Lettons. C'est une question qui menace les valeurs fondamentales de l'UE, comme l'égalité et l'identité.
Le ministère letton des finances a affirmé que la BCE et d'autres institutions européenne lui ont recommandé d'adopter le nom "euro".
La Lettonie a prévu de remplacer la monnaie nationale, le lat, par l'euro au 1er janvier 2008.