La Semaine du développement durable sous le signe de la consommation durable

Par Bernard M.
Publié le 02 avril 2009 à 16:56

La 7e édition de la Semaine du développement durable se déroule du 1er au 7 avril et sera consacrée à la consommation durable.

La 7e édition de la Semaine du développement durable se déroule du 1er au 7 avril et sera consacrée à la consommation durable. Afin d’aider le consommateur à mieux repérer les produits les plus respectueux de l’environnement, le Gouvernement lance en parallèle une campagne d’information et de sensibilisation aux écolabels.

"Nos habitudes de consommation ont un impact direct sur les problématiques de développement durable", a souligné Jean-Louis Borloo lors du lancement officiel, le 25 mars, de la Semaine du développement durable.

Le ministre et Chantal Jouanno ont signé le même jour, en présence de Roselyne Bachelot-Narquin, quatre conventions avec le groupe La Poste, les professionnels des infrastructures routières, de la construction et des entreprises du médicament.

Tous ces acteurs se sont engagés à mettre en œuvre les conclusions du Grenelle Environnement et à adopter une démarche de développement durable : recyclage des matériaux et préservation de la biodiversité, affichage environnemental et sanitaire des produits de construction, appropriation des enjeux de responsabilité sociétale.

"Le passage à des comportements responsables doit se faire à tous les niveaux : à titre individuel dans nos achats courants, mais également au sein des entreprises qui doivent définir des politiques de développement durable", ont fait valoir Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno.