Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

La bataille de Solferino

Entre utopistes et opportunistes, le combat fait rage au sein du plus grand parti d’opposition parlementaire. L’enjeu ? Quoique leurs « éléphants » le disent, il s’agit bel et bien du fauteuil de Premier secrétaire qui est convoité par scrutin municipal interposé. Explications.



La bataille de Solferino

Les appels à sanctionner le gouvernement lors des prochaines élections municipales n’ont jamais été aussi nombreux. Or, vouloir politiser ce grand rendez-vous, tous les six ans, entre les élus de proximité et leurs administrés relève soit d’une incongruité naïve, soit d’une malignité de mauvais augure.

Ces élections, locales, se font, dans la quasi-totalité des villes de France hors quelques très grandes métropoles, sur des projets, des ambitions, des valeurs et … des personnes avec un lien plus ténu entre élus et citoyens localement qu’il ne l’est au plan national.

La couleur politique n’a, dans ce cas, aucun rapport si ce n’est de venir déliter ce qu’il nous reste de sain dans la démocratie participative de nos institutions.

Nos compatriotes, devenus mûrs dans leurs choix politiques, savent jouer de leurs bulletins pour donner pouvoir et contre-pouvoirs. Mais à quoi bon le faire dans le cadre d’élections qui concernent la qualité et le cadre de vie, les services publics locaux, … sans aucun lien organique, ou presque, avec l’Etat ? Ces appels en réalité sont loin d’être sans arrière-pensées : en effet, la gestion de collectivités locales, à compter d’une certaine taille, donne à certains élus aux ambitions « extra locales » l’occasion de bâtir des postes d’observation et d’action pour la « bonne santé » de leur famille politique. Au nom de l’intérêt général …

Il est regrettable que les associations de maires, pourtant nombreuses, ne viennent pas contredire et condamner cette prise d’otage programmée et savamment, subtilement relayée par les média. Peut-être ceux-ci y ont-ils un intérêt particulier entre la quête d’audience ou de tirage ou encore le tissage de liens « informels » avec les futurs gagnants de chaque camp ?

Au-delà de cette inutile et dangereuse politisation du scrutin, l’Histoire semble nous servir, à nouveau, près d’un siècle et demi plus tard, le même plat. C’est fut en effet, le 24 juin 1859, les premiers coups de fusil éclataient peu après 3 heures du matin ; à 6 heures la bataille faisait rage ; un soleil ardent écrasait ces quelque trois cent mille hommes qui s'entre-tuaient.

Les services sanitaires des armées franco-sardes étaient débordés et l'armée française comptait alors moins de médecins que de vétérinaires avec, au surplus, des moyens de transport presque inexistants.

C’est sous ce régime « royal » qu'Henry Dunant, un Suisse, Prix Nobel de la Paix en 1901, l’année justement de la promulgation de cette célèbre loi en faveur des associations, s’est rendu célèbre, aidé par les femmes du lieu, soignant ainsi les blessés et les mourants durant trois jours et trois nuits.

Cette bataille de Solferino été le déclencheur de la création de la Croix-Rouge. Puis vint le traité de Turin au terme duquel la France reçut la Savoie et Nice de la coalition italienne.

Les frontières changèrent et le pouvoir s’en fut transformé. A y regarder de près, cet épisode belliqueux de nos relations à l’ère impériale a une odeur et une couleur très voisines des décors et mises en scène des duellistes prétendants à remplacer M. Hollande.

Brocardé dans un livre, M. Delanoë sera malgré tout réélu. Critiquée, Madame Aubry après un long et patient travail de terrain, le sera sans doute également. Tentant l’ouverture, M. Juppé joue sa fin de carrière politique dans la capitale d’Aquitaine. Mais ce sont là des grandes villes, des symboles, d’anciens fiefs de notre histoire contemporaine. Il serait malvenu et dangereux que d’étendre aux 36.000 autres villes et villages cette tentation partisane au lieu de privilégier les projets locaux et d’éviter par trop les cumuls de mandats déjà accordés à certains lors du scrutin législatif de juin 2007 …


Elephantscouleurs.jpg Elephantscouleurs.jpg  (2.09 Mo)


Jeudi 24 Janvier 2008
BM

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter