La capitale européenne de la culture 2006 sera Patras
Publié le 29 décembre 2005 à 10:23
Les autorités de la ville grecque vont investir 17,5 millions d'euros, soit plus de 27 millions de francs, pour un programme d'animations qui prévoit un grand carnaval dès le 21 janvier
Celui-ci va durer six semaines, jusqu'au 5 mars.
Parmi les autres points forts figurent une exposition Léonard de Vinci ainsi que des représentations de tragédies et comédies antiques grecques dès la fin du printemps jouées dans l'odéon romain de la ville. Des peintures et icônes byzantines seront montrées en novembre.
L'important pour nous est de faire connaître notre ville en tant que centre culturel partout en Europe, explique Thanos Mikroutsikos, directeur artistique du programme d'animations.
Une tâche ardue puisqu'un récent sondage mené auprès de 1000 Grecs révèle que 16 % seulement savaient que Patras serait bientôt capitale européenne de la culture.
Le coup d'envoi des manifestations culturelles sera donné le 10 janvier. Patras prendra alors officiellement le relais de Cork. La ville irlandaise a disposé de 13,5 millions d'euros qui ont permis de proposer 4000 animations principalement dans les domaines du cinéma, de la littérature, du théâtre et du folklore international.
Patras compte 164 000 habitants, dont 20 000 étudiants attirés par son université. La ville a été pour partie rénovée en prévision de son accession au rang de capitale européenne de la culture.