Lancement de «Chez mon fermier», un outil de cartographie interactive pour mettre en valeur l’offre agricole du Grand Genève.
Publié le 11 juin 2012 à 15:06
Jeudi 7 mars 2012, plus de 100 personnes étaient réunies au Domaine La Pierre-aux-Dames à Troinex pour assister à la présentation de « Chez mon fermier », le premier outil de cartographie agricole de proximité du Grand Genève.
Jeudi 7 mars 2012, plus de 100 personnes étaient réunies au Domaine La Pierre-aux-Dames à Troinex pour assister à la présentation de « Chez mon fermier », le premier outil de cartographie agricole de proximité du Grand Genève. Le Grand Genève s’engage vers une communication tournée vers les personnes vivant l’Agglomération au quotidien. Chez mon fermier est la première action concrète menée dans ce sens. Le but de ce nouvel outil : proposer aux habitants de découvrir les richesses du terroir local, dont on ne connait pas forcément l’existence et la qualité. Accessible depuis le site internet du Grand Genève « www.grand-geneve.org/chezmonfermier », cette carte interactive recense plus de 500 exploitations agricoles suisses et françaises, reflétant la diversité du territoire et la qualité du terroir : production viticole, viandes, poissons, charcuterie, produits laitiers, fruits, légumes, arbres et plantes... mais aussi prestations touristiques agricoles (fermes pédagogiques, hébergement à la ferme...). Le principe de l’outil : mettre en valeur toute cette richesse. Cet outil a ainsi pour ambition de renforcer les liens entre producteurs et habitants du territoire, consommateurs potentiels, et également stimuler l’approvisionnement direct ou en circuits courts. L’acte d’achat prend ainsi une portée citoyenne. Un outil de découverte au profit de toutes les exploitations Les habitants de l’Agglomération franco-valdo-genevoise ne savent pas forcément qu’ils peuvent acheter des produits frais à deux pas de chez eux, ailleurs que dans les grandes surfaces. L’utilisation de la cartographie doit ainsi permettre à n’importe quel habitant de l’agglomération de trouver le produit ou la prestation qu’il recherche et de disposer de l’information nécessaire pour l’acheter. Découvrir les exploitants vendant leurs propres produits près de chez soi sur «Chez mon fermier», à l’adresse www.grand-geneve.org/chezmonfermier