Lancement du Grenelle de la mer
Publié le 05 mars 2009 à 08:56
Jean-Louis Borloo, Dominique Bussereau et Chantal Jouanno ont lancé, le 27 février, le Grenelle de la mer.
Jean-Louis Borloo, Dominique Bussereau et Chantal Jouanno ont lancé, le 27 février, le Grenelle de la mer. Le Grenelle de la mer annoncé par le ministre d’Etat et ses deux secrétaires d’Etat s’est fixé trois défis :
- conforter la connaissance des milieux maritimes : "mieux connaître la mer et son état"
- "conforter les activités maritimes et littorales qui sont essentielles à nos économies"
- "assurer notre place dans le monde et assumer notre responsabilité à l’égard du vivant".
Quatre groupes de travail, réunissant l’Etat, les collectivités territoriales, les acteurs de l’économie maritime et la société civile, seront mis en place dans quatre semaines. Le processus de finalisation devrait être opéré entre juin et juillet, avant l’adoption d’ici à la fin de l’année des engagements définitifs.