Le Cente régional africain de technologie choisit Genopole

Par Bernard M.
Publié le 25 janvier 2013 à 08:00

Le biocluster Genopole à Evry (Essonne) a signé mercredi 23 janvier une convention avec le CRAT, Centre régional africain de technologie, institution intergouvernementale de référence sur le continent africain dans les domaines des sciences et des technologies qui réunit 31 Etats membres.

Le CRAT installera prochainement à Genopole, un bureau de liaison chargé de détecter des projets de recherche au sein des entreprises et des laboratoires du biocluster, et plus largement en Europe.

L'attention du CRAT portera sur des projets dans les domaines de l'agroalimentaire et des biotechnologies, des énergies renouvelables, de l'environnement, du développement durable, des technologies de l'information et de la communication.



Selon Abderrahim Doumar, directeur exécutif du CRAT, «les sciences et technologies sont le pilier essentiel du développement de plusieurs secteurs, l'économie, le social, la culture... Notre mission est de trouver des projets et des transferts de technologie qui répondent directement aux besoins de la population africaine ».

«Nous serons très heureux d'héberger le bureau du CRAT, ceci dans le cadre de notre activité de service public, indique Pierre Tambourin, directeur général de Genopole. Ce partenariat va permettre à nos laboratoires et à nos entreprises de collaborer sur des projets d'intérêt pour les 31 pays africains du CRAT. Genopole apportera son expertise dans le montage de projets coopératifs en s'appuyant sur les réseaux que nous connaissons ici en France mais aussi en Europe ».