Le Conseil général des Hauts-de-Seine renforce trois cités scolaires ...
Publié le 27 mars 2006 à 15:51
... de la boucle nord du département
" Nous devons donner à chacun la possibilité de maximiser ses chances de réussir sa scolarité, quels que soient les revenus de la famille. Je crois aussi que nous devons savoir faire plus pour les enfants méritants issus des milieux modestes qui ne trouvent pas toujours dans leur environnement immédiat les moyens de réaliser toutes leurs potentialités ", déclare Nicolas Sarkozy
Dans le cadre du vote du Budget 2006, l'Assemblée départementale a approuvé la construction d'un nouveau collège à Clichy-la-Garenne ainsi que la reconstruction de 2 autres collèges à Neuilly-sur-Seine et à Villeneuve-la-Garenne. Le Conseil général a souhaité favoriser en matière d'éducation le Nord du département qui cumule des sureffectifs de collégiens afin de garantir les meilleures conditions d'enseignement possibles.
A Clichy-la-Garenne, le Département construit un 3ème collège, dans le quartier du bac d'Asnières, rue Gustave Eiffel, qui doit être livré à la rentrée de septembre 2006. Afin de garantir la bonne administration de ce nouveau collège, le Conseil général va proposer au Préfet, de le constituer en Etablissement Public Local d'Enseignement (EPLE).
A Neuilly-sur-Seine, le Département reconstruit la cité scolaire de la Folie Saint-James et procédera à la partition de cette cité scolaire à la date de mise en services de ces nouveaux locaux à la rentrée 2006. La Région Ile-de-France, collectivité de rattachement des lycées localisés dans les Hauts-de-Seine, a accepté de procéder à la partition de cette cité scolaire.
Le Département va ainsi proposer au Préfet de constituer ce collège en EPLE.
A Villeneuve-la-Garenne, le Département fera prochainement reconstruire le collège Georges Pompidou et procédera à la partition de la cité scolaire en accord avec la Région Ile-de-France. La loi du 13 août 2004, relative aux libertés et responsabilités locales a confié aux collectivités le recrutement et la gestion des personnels techniciens ouvriers et de services de l'Education Nationale assurant les tâches correspondant aux compétences transférées. Cependant, les personnels de cette cité scolaire ont été rattachés dès l'origine à l'un ou l'autre établissement, et non pas uniquement au lycée. Cette partition n'entraînera donc pas de nouvelle répartition des personnels et à la rentrée 2005, un poste de principal a déjà été pourvu.
" Réussir l'éducation des 75 000 collégiens du Département est probablement l'une des plus belles ambitions que nous devons avoir "
Contact :
Conseil général des Hauts-de-Seine
Service de presse
Sabine DEROCHE
Gwenola SAPPIN - Grégoire LEBOUC
Tel : 01 47 29 39 89 - Fax : 01 47 29 38 73
e-mail : presse92@cg92.fr