L'accord de financement pour le projet de petite irrigation Ruwanmu a été signé ce jour à Rome par Amadou Boubacar Cissé, Ministre d’État et Ministre du Plan, de l’aménagement du territoire et du développement communautaire de la République du Niger, et Kanayo F. Nwanze, Président du FIDA. Ruwanmu en Haoussa veut dire ‘notre eau’.
Au Niger, près de six millions de personnes ont souffert de pénuries alimentaires cette année à cause de la mauvaise récolte des saisons 2010 et 2011. Les terres irriguées ne représentent qu’environ cinq pour cent de la superficie totale des surfaces cultivées dans le pays.
"Au cours des 40 dernières années, 7 sécheresses ont eu des conséquences dramatiques sur la production agropastorale, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des populations au Niger", a déclaré Vincenzo Galastro, Chargé du programme du FIDA pour le Niger. "Un système performant et durable de la petite irrigation est essentiel pour accroître la productivité agricole et la sécurité alimentaire dans le pays" a-t-il conclu.
Cofinancé par le gouvernement du Niger, le projet sera exécuté par le Ministère de l’agriculture dans les régions de Maradi, Tahoua et Zinder. Il couvrira 30 communes situées dans les zones agricoles et agropastorales. Plus de 65 000 ménages ruraux parmi les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire vont en bénéficier, dont 30 pourcent seront les femmes et les jeunes également. L’un des objectifs du projet est de permettre aux femmes et aux jeunes des zones rurales d’accroître leurs revenus à travers des micro-entreprises viables et intégrées à l’économie agricole locale.
Ce nouveau projet contribuera aussi à une croissance durable de la productivité dans les zones irriguées, à une amélioration des capacités des petits agriculteurs dans la gestion durable de l’eau et de la terre, et au renforcement de la société civile rurale organisée, en particulier des institutions locales et du secteur privé, organisations et associations des producteurs. En outre, les petits agriculteurs seront formés afin qu’ils puissent améliorer la post-production et la commercialisation des produits obtenus grâce aux systèmes d'irrigation.
Avec ce nouveau projet, le FIDA en est à la onzième opération financée au Niger, pour un investissement total de 168,7 millions d’USD ayant bénéficié à plus de 730.000ménages.
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d’accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi dans des projets 14,3 milliards d’USD environ sous forme de dons et de prêts à faible taux d’intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à quelque 400 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté et favorisant ainsi la création de communautés rurales dynamiques. Le FIDA est une institution financière internationale et une agence spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 168 membres, entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d’autres pays en développement et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).