Le Groupe Frères Blanc devient partenaire de l’UNICEF

Par Bernard M.
Publié le 31 mars 2011 à 11:55

Premier groupe de restauration parisien, le Groupe Frères Blanc (27 restaurants, brasseries et enseigne Chez Clément, restaurants d'hôtes) signe son engagement pour la défense des droits de l’enfant et son partenariat avec l'UNICEF France.

Premier groupe de restauration parisien, le Groupe Frères Blanc (27 restaurants, brasseries et enseigne Chez Clément, restaurants d'hôtes) signe son engagement pour la défense des droits de l’enfant et son partenariat avec l'UNICEF France. L’implication du Groupe Frères Blanc permettra de participer au financement du programme « Ecoles Amies des Enfants » au Niger, qui promeut une éducation de qualité et l'égalité des chances pour tous les enfants. Ce pays d’Afrique de l’Ouest affiche les statistiques les plus faibles du monde : l'index de développement humain le place à la 182e place sur 182 pays, 49% de la population a moins de 15 ans, 88% des femmes souffrent d’analphabétisme et 46% des moins de 5 ans sont malnutris.

Les objectifs du modèle « Ecoles Amies des Enfants » sont :

- faire de l’école le point d’entrée pour un accès facilité aux soins, à l’hygiène, à la protection et à la prévention du VIH/sida,

- garantir un enseignement de qualité sur un modèle égalitaire, adapté aux besoins de chaque enfant.



Ce modèle repose sur 6 piliers :

- la santé à l’école pour tous les enfants,

- une éducation de qualité,

- une école adaptée aux besoins des enfants, particulièrement les plus vulnérables,

- l’égalité filles et garçons,

- l’accès systématique à l’école,

- un engagement communautaire, qui s’appuie sur les parents, les leaders d’opinions locaux, les enseignants et les enfants.

Dans ce cadre, l’UNICEF promeut une éducation de qualité, axée sur les droits de l’enfant dans un environnement protecteur. Depuis 2 ans, le Groupe Frères Blanc s’est rapproché de l’UNICEF en multipliant, dans ses restaurants, les initiatives de soutien et de collecte de fonds comme :

- Un pourcentage de reversement sur les ventes de photos de Tony Franck, le photographe des stars, à l'occasion de ses expositions sur Serge Gainsbourg et Johnny Halliday;

- Le reversement systématique d’1 € sur chaque commande du dessert emblématique de la brasserie La Lorraine, le soufflé au Grand Marnier;

- A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, pendant une semaine en novembre, pour chaque vente d’un menu enfant dans l’enseigne Chez Clément, restaurant d'hôtes, 5 € sont destinés à l’UNICEF.

Certaines de ces actions seront reconduites en 2011 et de nouvelles initiatives seront menées afin d'honorer ce nouveau partenariat avec l’UNICEF.

Revendiquant une culture d’entreprise résolument tournée vers les Hommes, le Groupe Frères Blanc est ainsi fier d'officialiser et de renforcer son engagement caritatif auprès des enfants.