Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Entreprises

Le Groupe Salini choisit les tombereaux Astra équipés de boîtes de vitesses Allison pour le chantier du plus vaste barrage jamais construit en Afrique

219 véhicules participent aux projets de construction de barrages du groupe Salini, en Ethiopie. La flotte comprend 68 véhicules Astra RD40 et RD50, tous équipés d'une boîte de vitesses automatique Allison, qui garantit des performances exceptionnelles et une parfaite fiabilité sur les terrains les plus accidentés.



Salini Costruttori, groupe de italien de BTP, est responsable du chantier du grand barrage de la Renaissance en Éthiopie, le plus imposant jamais construit sur le sol africain. La plupart des 219 véhicules livrés par Astra au groupe Salini en Afrique (où l'entrepreneur mène actuellement de front plusieurs projets de construction de barrages) participeront à la construction de ce projet sans précédent, illustrant ainsi la solidité du partenariat qui unit les deux entreprises depuis 30 ans. Cette flotte comprend 68 camions-bennes Astra RD40 et RD50 équipés de boîtes de vitesses Allison, à même d'assurer les opérations les plus difficiles.
Salini Costruttori est l'un des acteurs incontournables des ouvrages hydro-électriques. La réalisation de ce barrage de 1 800 m de long, de 170 m de haut et d’une capacité de 10 millions de m3 sur le Nil Bleu représente un marché d’une valeur de 3,350 milliards d'euros. Les travaux de construction de la gigantesque centrale hydroélectrique, qui disposera d'une capacité de production électrique de 15 100 GWh/an, ont débuté en mars 2011.

Le barrage principal consiste en une structure en béton compacté, auquel viennent s’ajouter deux centrales électriques en contrebas. Les centrales électriques s'élèveront sur chaque berge du cours d’eau et seront équipées respectivement de dix et cinq turbines Francis d’une capacité totale de 6000 MW. Un déversoir en béton à vannes alignées et un barrage-voûte de 5 km de long sur 50 m de haut, tous deux construits sur la rive gauche, viendront compléter le projet.

Comme pour tous les projets de cette envergure, il est impératif de respecter le calendrier et les échéances, qui doivent faire l'objet d’un suivi régulier. L'installation doit répondre aux normes les plus strictes de productivité, d'efficacité et de fiabilité. Afin d'assurer ce niveau de qualité, Salini a développé sa propre méthode de construction dénommée « Fast Track Implementation ». Cette méthode, qui garantit une réduction drastique des délais de réalisation des ouvrages (50 % minimum), repose sur la réalisation simultanée de multiples phases du projet. De cette manière, il est possible de débuter la production et générer des profits bien plus rapidement qu'avec une méthode de construction traditionnelle, tout en assurant un retour sur investissement accéléré.

Le projet a débuté avec le déblaiement de millions de mètres cubes de pierres, granulats et de béton. Pour les opérations difficiles, Salini a choisi des véhicules Astra équipés en série de boîtes de vitesses automatiques Allison. Cet équipement a été sélectionné à la fois pour sa robustesse et la résistance de sa chaîne cinématique à de fortes contraintes, deux qualités qui garantissent d’excellentes performances en toutes circonstances. S’appuyant sur l'excellence de sa technologie tout terrain, la société Allison Transmission est reconnue pour sa contribution à l’augmentation de productivité, d'efficacité et de fiabilité.

« Nous avons sélectionné les véhicules Astra au terme d'une évaluation minutieuse, considérant de faibles coûts d’entretien, la robustesse du châssis et la maniabilité des véhicules sur terrains accidentés, » précise Massimo Campitelli, Responsable des Achats chez Salini. « De plus, nous avions été extrêmement satisfaits des camions Astra RD40 et RD50 équipés de boîtes Allison utilisés par le passé sur d’autres chantiers, ce qui a bien entendu pesé dans notre décision d'achat et nous a incités à sélectionner à nouveau ces tombereaux. Le conducteur peut se concentrer exclusivement sur la tâche à accomplir, ce qui constitue un atout non négligeable étant donné les dimensions très imposantes des véhicules et le mauvais état des pistes africaines» remarque M. Campitelli.
Pour Salini, il est donc essentiel de disposer de véhicules fiables et robustes, surtout en Afrique, où les chantiers se situent souvent dans des zones reculées, privées des ressources et de l’expertise habituellement nécessaires pour assurer la réparation et l'entretien de ce type d'équipement. « Le principal obstacle au respect de notre calendrier et à la réalisation de nos objectifs est la récurrence des pannes, » souligne M. Campitelli. « Il est donc essentiel pour nous de sélectionner des véhicules véritablement fiables. »

Les camions Astra sont parfaitement adaptés aux applications particulièrement exigeantes requérant une charge utile importante, une excellente adhérence et une bonne maniabilité sur terrain accidenté. Les boîtes de vitesses Allison sont réputées à travers le monde non seulement pour leur solidité et leur fiabilité, mais également pour leur capacité à réduire les contraintes s'exerçant sur l'ensemble du véhicule lors d'opérations en conditions difficiles.

Giuseppe Repetti, Directeur Commercial Grands Comptes chez Astra remarque : « Bien que nos véhicules intervenant sur le site du Grand barrage de la Renaissance en Éthiopie n'aient, pour le moment, pas comptabilisé un nombre élevé d'heures d'utilisation, certains des véhicules utilisés sur d'autres chantiers africains ont déjà dépassé 25 000 heures de travail. Jusqu'à présent, nous n'avons enregistré aucun problème sur ces véhicules, qui ont simplement bénéficié d’entretiens périodiques.

Ces camions sont également équipés de boîtes de vitesses Allison. « Nos clients déclarent très souvent, au sujet de la technologie Allison, que l’essayer, c’est l’adopter. Et nous en sommes très fiers et très satisfaits, » se félicite Simona Pilone, Responsable du compte Astra chez Allison Transmission en Italie. « Les professionnels de ce secteur parmi les plus difficiles du marché sont parfaitement conscients des conséquences d'une défaillance technique, qui engendrent stress et surcoûts importants, et de leur impact sur les objectifs de productivité. De plus, le fait d’opérer dans des régions aussi éloignées des infrastructures urbaines ne fait que compliquer les choses. Pour nos clients, il est donc impératif de pouvoir compter sur la fiabilité et la solidité des pièces qui équipent leurs véhicules, » conclut Simona Pilone.

La société Astra et le groupe Salini reconnaissent que la consommation de carburant et les coûts d'entretien ont été déterminants dans le choix des pièces et équipements des flottes Astra.

M. Repetti explique également : « Les boîtes de vitesses automatiques d'Allison nous ont aidé à réduire de manière significative les périodes de formation de nos conducteurs. Compte tenu de la difficulté des missions et des conditions de conduites, les erreurs de pilotage sont fréquentes. Grâce aux boîtes de vitesses Allison, nous avons réglé ce problème à la source. »

Les modèles Astra RD40 et RD50 appartiennent à la gamme de tombereaux à châssis rigide, exclusivement équipée de boîtes de vitesses entièrement automatiques Allison. Avec des PTAC de 70 tonnes (RD40) et de 87 tonnes (RD50), et des charges utiles respectives de 40 et 50 tonnes, les tombereaux disposent d'une capacité de 26 m3 et 36 m3. Malgré leur taille impressionnante, les camions-bennes Astra offrent une grande manœuvrabilité, une parfaite souplesse et une capacité d'accélération stupéfiante.
Les véhicules Astra répondent également aux normes de sécurité les plus strictes : la cabine en acier certifiée conforme aux normes ROPS/FOPS garantit une robustesse à toutes épreuves, tandis que la portière en verre côté conducteur offre une parfaite visibilité.

Le châssis des deux tombereaux est fabriqué en acier à haute résistance et pourvu de deux longerons latéraux à section rectangulaire, d’une largeur supérieure à la moyenne. Ces modèles disposent ainsi d’une rigidité torsionnelle élevée et d’une excellente stabilité, tout en offrant un positionnement et un angle de basculement adaptés. Les suspensions avant sont dotées de roues motrices indépendantes, tandis que les suspensions arrière sont équipées d'une traverse et d'une barre de traverse de type Panhard, assurant une progression aisée sur terrain difficile. L’ordinateur embarqué permet de gérer le système de contrôle de diagnostic sophistiqué qui équipe le véhicule et de vérifier l'ensemble des paramètres opérationnels : du moteur au système électrique en passant par la direction, le système de freinage et l'angle de basculement du châssis.

Le modèle RD40 est équipé d'un moteur Iveco Cursor 12,8 litres. Le RD50 bénéficie quant à lui d'un moteur Deutz 16 litres qui développe 500 kW. Ces moteurs sont couplés à des boîtes de vitesses entièrement automatiques Allison des séries 5000 et 6000. Le module de contrôle électronique d'Allison interagit en permanence avec le moteur afin d'optimiser la consommation de carburant et les performances du véhicule.

Entre autres fonctionnalités, les produits Allison proposent six vitesses avant et deux vitesses arrière, ainsi qu'un convertisseur de couple breveté, qui assure au véhicule une puissance de démarrage supérieure. Les modèles sont tous deux équipés d'un ralentisseur intégré contribuant à réduire l'usure des freins et à optimiser le contrôle du véhicule.


Vendredi 1 Mars 2013
Communiqué

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter