Le Monde se prononce pour Ségolène Royal
Publié le 03 mai 2007 à 13:50
Le journal Le Monde se prononce en faveur de Ségolène Royal pour le second tour de la présidentielle face à Nicolas Sarkozy
"Sa victoire lui donnerait l'autorité pour engager ce travail de réinvention indispensable. C'est un pari. Pour le pays, il mérite d'être tenté", écrit Jean-Marie Colombani, directeur du quotidien, dans un éditorial paru dans l'édition datée de vendredi.
Au lendemain du duel télévisé entre le candidat UMP et la candidate socialiste, Jean-Marie Colombani salue la "force de caractère, armée pour tous les combats" de Ségolène Royal."A propos du candidat UMP, Jean-Marie Colombani dénonce sa conception "revancharde de l'histoire" qui "antagonise"."Ce qui m'embarrasse, c'est cette façon d'opposer les 'travailleurs aux 'tricheurs' ceux qui se lèvent tôt aux paresseux, comme s'il lui fallait toujours être à la recherche d'un ennemi", ajoute-t-il.
Jean-Marie Colombani s'inquiète aussi de "la qualité de la relation" que le candidat UMP "entretient" avec les patrons de groupes industriels comme Martin Bouygues, Arnaud Lagardère ou Serge Dassault. C'est "la marque d'une puissance potentielle dans les médias qui appelle une vigilance de tous les instants".