Le PS n'est pas prêt à gouverner

Par Bernard M.
Publié le 13 septembre 2006 à 09:50

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin estime que le Parti socialiste "n'est prêt en rien à gouverner", dans un entretien paraissant mercredi dans "Les Echos"

"L'opposition doit davantage chercher à préparer qu'à contester ou à faire de l'obstruction au Parlement. Aujourd'hui, le PS n'est prêt en rien à gouverner", juge-t-il. "Son projet est lointain, s'il remporte l'élection, il sera fatalement soumis à la moulinette administrative et provoquera donc la déception".



L'ancien Premier ministre s'en prend notamment à la présidente de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal. Selon lui, "le fait qu'elle n'ait jamais exercé des responsabilités de premier plan est un vrai handicap pour l'Elysée".

"Or, sur ce point, elle a un vrai déficit. Et je ne suis pas sûr que messieurs Jospin et Fabius soient très disposés à lui transmettre leur expérience", lâche Jean-Pierre Raffarin, avant d'observer que la région Poitou-Charentes a "un temps d'avance". "Elle a déjà connu la spirale séduction-illusion-déception".



Interrogé sur l'examen du projet de loi sur la privatisation de Gaz de France, il dit soutenir "sans réserve" le ministre de l'Economie Thierry Breton. "Nous devons absolument donner aux deux entreprises (EDF et GDF, ndlr) les moyens de grandir en procédant à des échanges de participation", considère-t-il.



Par ailleurs, il se prononce contre la suppression du Premier ministre, qui serait selon lui "une grave erreur". "Dans un pays qui a le sang chaud, je ne conseille pas au président de la République de s'exposer à toutes les péripéties de l'activité gouvernementale. Il doit au contraire se protéger des aléas de la politique, afin de préserver la cohérence de la nation".