Le Pen à l'Elysée, une première pour le chef du FN
Publié le 20 juin 2007 à 10:34
Pour la première fois, le président du Front national Jean-Marie Le Pen sera reçu mercredi officiellement à l'Elysée, dans le cadre de consultations des partis politiques engagées par Nicolas Sarkozy avant le sommet européen de Bruxelles
Cette nouvelle forme de reconnaissance officielle pour le chef frontiste n'est pas toutefois sans précédent: il avait été reçu à Matignon par le Premier ministre Dominique de Villepin en juin 2005 pour des consultations sur l'Europe, après la victoire du "Non" au référendum sur la Constitution européenne.
Avant cela, il faut remonter à 1993 pour trouver traces d'une réception à Matignon du FN par le Premier ministre Edouard Balladur, dans le cadre de consultations des partis politiques.
Nicolas Sarkozy avait déjà annoncé son intention de recevoir Jean-Marie Le Pen dans ses consultations de responsables politiques.
Dans une interview au Figaro le 6 juin, il avait dit sa volonté de recevoir "toutes les formations politiques représentées à l'Assemblée, au Sénat et au Parlement européen" dans ses consultations sur une éventuelle introduction de la proportionnelle aux législatives.
"Au nom de quoi écarterais-je (le FN), dès lors qu'il a des élus", avait expliqué M. Sarkozy.