Le musée du quai Branly lance les « Ateliers nomades »à Cergy-Pontoise

Le musée du quai Branly lance les « Ateliers nomades »à Cergy-Pontoise
Par Bernard M.
Publié le 02 avril 2013 à 10:00

Du samedi 4 mai au dimanche 2 juin 2013, le musée du quai Branly prend ses quartiers à Cergy-Pontoise et lance les « Ateliers nomades », ouverts gratuitement à tout public à partir de 6 ans. Une démarche innovante de démocratisation culturelle, fruit d’une véritable collaboration entre le musée et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

Depuis son ouverture en juin 2006, le musée du quai Branly a engagé une politique dynamique pour aller à la rencontre des publics qui ne se rendent pas d’eux-mêmes au musée, en tissant des liens privilégiés avec les réseaux associatifs, du travail social et de l'insertion. Il poursuit aujourd’hui son action de démocratisation culturelle en allant à la rencontre du public, via « les Ateliers nomades ». Cergy-Pontoise a l’honneur d’accueillir la 1ère étape de ce dispositif hors-les-murs innovant et attractif.

Conçu en étroite collaboration avec les acteurs culturels de l’agglomération, le premier rendez-vous des « Ateliers nomades » propose des activités laissant une large place à l’interactivité : présentations d’oeuvres issues des collections du musée par les conservateurs, installations artistiques, conférences sur des thématiques anthropologiques, soirées festives, projection de films en plein air, etc.

Afin de permettre aux familles d’y participer aisément, les activités proposées se concentrent sur les mercredis aprèsmidi et les samedis, ainsi que certaines soirées. Les samedis et dimanches matin, le musée est également présent sur les marchés de l’agglomération où il propose notamment des animations contées.

Des navettes gratuites sont également mises à disposition des habitants de Cergy-Pontoise tous les dimanches, et au-delà de la manifestation, pour leur permettre de venir découvrir le musée in situ et établir ainsi des liens durables.

Selon Stéphane Martin, président du musée du quai Branly : « La conviction qui anime le musée et ses équipes est qu’un véritable devoir d’imagination et d’inventivité incombe aux institutions culturelles pour favoriser la démocratisation de la culture et partir à la rencontre de nouveaux publics. »