Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Culture

Le patrimoine du Morbihan à travers l'histoire de la famille de Rohan

Pour fêter les 28e Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre sur le thème du « voyage du patrimoine », le Comité départemental du tourisme du Morbihan lance un nouveau circuit touristique sur les pas de la famille de Rohan, du 12e siècle à nos jours. Ce parcours commence en République Tchèque dans la région de Bohème où vit Karel-Josef z Rohanu, descendant de Charles-Alain de Rohan. Depuis plusieurs mois, il sillonne les routes à travers l'Europe, sur les traces de ses ancêtres, afin de reconstituer son histoire familiale. Cet itinéraire s'achève dans le Morbihan où il part à la découverte de sites ayant marqué l'histoire de plusieurs générations ; d'Alain de Porhoët, 1er vicomte de Rohan à Josselin de Rohan, 14e duc de Rohan et actuel propriétaire du Château de Josselin, site patrimonial majeur du département. A l'aide du carnet de voyage de Karel-Josef z Rohanu, le visiteur est invité à accompagner notre globe-trotter dans son ultime voyage qui compte 19 étapes dans le Morbihan.



Le patrimoine du Morbihan à travers l'histoire de la famille de Rohan
Retracer l'histoire de la famille de Rohan à travers 19 sites du Morbihan, c'est ce que propose le Comité départemental du tourisme qui vient d'éditer un carnet de voyage pour accompagner le visiteur dans sa découverte d'un patrimoine exceptionnel bâti depuis le 12e siècle. Du château de Josselin à la Maison des Princes à Pont-Scorff, en passant par le château de Pontivy ou encore la chapelle Notre-Dame de Bonne Encontre à Rohan, le circuit de la famille de Rohan compte 19 étapes à parcourir librement et en toutes saisons. Illustré par des photos, ce carnet de route retrace l'histoire de chacun de ces 19 sites à travers leurs bâtisseurs, tous issus de la famille de Rohan. Extraits :


Josselin : le château des Rohan et la basilique Notre-Dame du Roncier

Fief de la famille de Rohan, le château de Josselin, bâti dès la fin du XIIe siècle, surprend par ses deux façades au caractère très contrasté. Celle qui surplombe la rivière de l'Oust est formée de trois tours défensives réédifiées au XIVe siècle par Olivier de Clisson. Côté cour, on découvre un superbe logis du XVe siècle à l'architecture flamboyante. Son bâtisseur Jean II de Rohan fit graver dans la pierre ses armes et ses emblèmes que l'on distingue aujourd'hui encore parfaitement. Symbole de puissance, le « A » couronné qui orne les fenêtres richement décorées signifie « Aller encore au-delà ».

C'est ici dans l'ancien oratoire seigneurial de la basilique Notre-Dame du Roncier construite vers 1200 par les contes de Porhoët que repose Olivier de Clisson aux côtés de son épouse Margueritte de Rohan. Le 8 septembre, jour du pardon, les fidèles venus de tout le Porhoët et des environs suivaient la statue de Notre-Dame du Roncier dans les rues de Josselin. Cette procession se rendait jusqu'au château et selon la tradition le duc venait saluer la foule de pèlerins depuis une fenêtre du château.

Pratique : Château de Josselin, 02 97 22 36 45, info@chateaudejosselin.com - www.chateaudejosselin.fr
Visite guidée du château et accès libre au parc : Adulte : 7,60 € - Enfants : 5 €, gratuit pour les moins de 7 ans.
Animations pour les Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2011.
Notre-Dame du Roncier : Visites guidées de Pâques à la Toussaint : montée dans le clocher
Grand Pardon de Notre-Dame du Roncier le 8 septembre 2011
Office de tourisme du pays de Josselin, rue des Trente, 02 97 22 36 43 - ot.josselin@wanadoo.fr - www.josselin-communaute.fr/Tourisme-et-loisirs


Le château de Kerguéhennec à Bignan

Le voyage de Karel - Josef z Rohanu se poursuit par la visite du « petit Versailles breton », à une vingtaine de kilomètres de Josselin. «C'est un grand bon dans le XVIIIe siècle, fin de l'histoire des Rohan en Bretagne ».
Construit en 1710, le domaine de Kerguéhennec fut la propriété de la famille de Rohan à partir de 1732. A la Révolution, alors que le château de Pontivy, siège du duché, leur est confisqué, toutes leurs archives sont transférées et conservées à Kerguéhennec. Endettés puis ruinés bien avant la Révolution Française, les Rohan sont contraints de vendre le site en 1802. Aujourd'hui, propriété du département du Morbihan, le château de Kerguéhennec s'étend sur 175 ha autour du château classé Monument historique. Ouvert au public, le domaine compte un parc de sculptures contemporaines parmi les plus importants d'Europe et abrite un centre d'art et un centre de recherche dédié à l'œuvre de Pierre Tal Coat, peintre majeur du XXe siècle (1905 - 1985).

Pratique : Domaine de Kerguéhennec - 56500 Bignan - Tél. : 02 97 60 31 84 - www.kerguehennec.fr
Ouverture : du 26 juin au 25 septembre : tous les jours de 11h-19h. Le reste de l'année : du mercredi au dimanche, 12h-18h. Accès libre et gratuit.


La cité de Rohan : l'origine d'un nom

Etape incontournable de ce périple, la commune de Rohan traversée par le canal de Nantes à Brest, est intimement liée à l'histoire de la famille de Rohan. Depuis le pont Notre-Dame, la vue s'ouvre sur la butte « Roc'han » (petit roc en Breton) qui donna son nom à cette illustre lignée, ainsi qu'au château, au bourg et au fief tout entier. C'est en effet sur cette éminence rocheuse qu'Alain Ier de Rohan édifia sa forteresse vers 1120, avant de faire de Rohan le siège de sa vicomté. Aujourd'hui, seuls les vestiges du château et la chapelle Notre-Dame de Bonne Encontre témoignent du passé prestigieux de Rohan sur la commune. Classée Monument historique depuis 1922, Notre-Dame de Bonne Encontre fut érigée en 1510 par Jean II de Rohan pour remplacer l'ancienne chapelle du premier château. A l'intérieur, les clefs de voûte sont ornées des armoiries de Rohan.
« Je profite du dimanche matin pour flâner sur le marché convivial, sous la vieille halle en bois. Un marchand m'indique avec une certaine fierté, que cette halle en bois de la fin du XVIIe siècle, est un des rares exemples qui subsistent encore en Bretagne Édifiée par les Rohan, cette halle, dite aux grains, rappelle la mémoire d'une cité commerciale dynamique, avec quatre foires par an ». Démontée au début du XXe siècle, elle fut réinstallée en 2007.
Pratique : Mairie de Rohan, 11 place de la mairie. Tél. : 02 97 51 50 33 - www.rohan.fr


Pontivy, autre capitale des Rohan

Au XIVe siècle, Pontivy devint le chef-lieu des Rohan. C'est là, à partir de 1479, que Jean II, vicomte de Rohan fit construire l'actuel château de Rohan. « Je remarque le chemin de ronde d'où j'observe, les murs épais des tours, les mâchicoulis, les canonnières, et le pont levis ». Aujourd'hui, il ne reste que deux tours, la troisième située au nord-est de l'édifice ayant été détruite. Des fouilles archéologiques ont tenté de révéler l'existence d'une quatrième tour, sans succès à ce jour.

Pratique : Office de tourisme de Pontivy Communauté, Péniche, Quai Niemen 56300 Pontivy. Tél. : 02 97 25 04 10 - www.pontivy-communaute.fr
Ouverture du château de Pontivy : de mi-février à fin novembre : jusqu'aux vacances de Pâques (non comprises), du mercredi au dimanche, 14h-18h. Du début des vacances de Pâques à mi-juin : tous les jours, 10h-12h et 14h-18h. De mi-juin aux Journées du Patrimoine : tous les jours, 10h30-18-30. Des Journées du Patrimoine à fin novembre : du mercredi au dimanche, 14h-18h.


Guémené-sur-Scorff : la naissance d'une nouvelle branche

Jean 1er vicomte de Rohan épouse en seconde noce Jeanne de Navarre et acquiert ainsi le château et la seigneurie de Guémené. Un bien qu'il lègue à son fils Charles qui hérite du premier du titre de seigneur de Rohan-Guémené. Ainsi naît à la fin du XIVe siècle la branche cadette des Rohan. Place du château, sur les marches de l'hôtel de ville, Karel - Josef z Rohanu fait face à un château du 19e siècle, l'actuelle mairie, édifié pour remplacer l'ancien palais des Rohan-Guémené, qui tombait en ruines. Derrière l'hôtel de ville, notre voyageur découvre le grand rempart ainsi que la « tour prison ».
« Mon attention est attirée par les « Bains de la Reine ». Installé à l'intérieur, j'admire le décor de la voûte en pierre, ornée de personnages. Je m'imagine cette petite étuve chauffée par le sol et les parois. Un banc pour le confort. Dans une auge, l'eau chaude que l'on jette sur le dallage, créant un effet sauna. Dans l'autre, l'eau froide pour se rafraîchir ». Un dispositif de plusieurs salles assez rare !
Reconstruites en 1634 par les Rohan-Guémené, les halles de Guémené, situées au pied du château, ont malheureusement été entièrement rasées en 1923.

Pratique : Mairie de Guémené, Place du château, tel. 02 97 51 20 23, www.guemenesurscorff.com.
Antenne de l'office de tourisme du Roi Morvan, « Café pointu » rue Haha à Guémené - Tél. : 02 97 23 23 23 -www.tourismepaysroimorvan.com

Pont-Scorff : ultime étape du circuit du patrimoine des Rohan en Morbihan

C'est dans la « petite cité de caractère » de Pont-Scorff tout près de Lorient que s'achève le périple de Karel - Josef z Rohanu. Devant ses yeux, se dresse la Maison des Princes. Un manoir de la fin du XVIe siècle probablement édifié par les princes de Rohan-Guémené. Remarquable pour son architecture de style Renaissance, cette belle bâtisse accueillait l'officier seigneurial qui y rendait justice pour toute la Roche-Moisan qui abrite une motte féodale que les Rohan possèdent au 14e siècle. Tour à tour, maison de commerce, café et lieu d'habitation, la Maison des Princes, classée Monument historique en 1930 accueille la mairie depuis 1927. A l'intérieur, une cheminée porte les armes de la ville et celles de Rohan-Guémené.

Pratique : Mairie de Pont-Scorff, 4 Place des Princes. Tél. : 02 97 32 60 37
Office de tourisme de Pont-Scorff, Agence de l'office du tourisme du Pays de Lorient, rue de Lorient, 56620 Pont-Scorff. Tél. : 02 97 32 50 27 - www.lorient-tourisme.fr,


Lundi 12 Septembre 2011
Source : Comité Départemental du Tourisme du Morbihan

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter