*AN2V= Association nationale des Villes Vidéosurveillées
« Une actualité brûlante » en 2009
Dominique Legrand, Président de l’AN2V, le martèle : un projet de vidéosurveillance s’articule autour de 3 axes : la stratégie, l’organisation et la technique. Les Assises tenteront de savoir comment sensibiliser tous les acteurs liés à la vidéosurveillance sur ces trois registres :
· La stratégie : les villes françaises ont de plus en plus recours à cet outil. Le Ministère de l’Intérieur semble d’ailleurs encourager les projets de déploiement réalisés par les collectivités puisque sa volonté est de tripler le nombre de caméras de surveillance en 2009. De 20 000 caméras présentes sur la voie publique actuellement, nous passerons à 60 000 d’ici la fin de l’année. Quels usages pour ces caméras ? Que peut-on attendre de la vidéosurveillance ?
· L’organisation qui doit être mise en place pour rendre cette technologie plus réactive et efficace : formation et encadrement des opérateurs, organisation des centres superviseurs, coordination avec les services de sécurité…
· L’évolution technologique, si rapide que les collectivités ont parfois du mal à suivre ! Nouvelles normes mondiales, caméras mégapixels, suite logicielle fiable, vidéosurveillance intelligente… Ces 3es Assises permettront aux participants de connaître les dernières tendances en la matière.
A ce sujet, Dominique Legrand rappelle qu’il est essentiel en 2009 « de faire le point sur tous les volets à aborder afin que la vidéosurveillance soit une technologie utile, efficace pour tous, rentable, tout en respectant les règles essentielles de l’éthique ».
www.assises-videosurveillance.com