Les Etats Unis veulent redorer leur blason...
Publié le 15 décembre 2005 à 18:09
... et prépare une campagne de propagande de 300 millions de dollars
Le gouvernement américain prépare une campagne de promotion mondiale de 300 millions de dollars pour améliorer l'image des Etats-Unis à l'aide de messages diffusés dans des médias étrangers, a-t-on appris mercredi auprès du ministère américain de la Défense.
L'objectif est de "fournir de l'information factuelle et vraie avec un certain degré de transparence", a assuré le porte-parole du Pentagone, Lawrence DiRita.
Cette campagne de propagande fournira des articles, des publicités et des annonces à des chaînes de télévision, de radio, aux journaux, aux sites internet à l'étranger, a-t-il précisé.
Selon le quotidien USA Today, cette campagne devrait aussi se traduire par la commercialisation de T-shirts et gadgets à l'emblème des Etats-Unis.
Le groupe de communications qui a été utilisé pour placer ces articles, le Lincoln Group, est l'une des trois compagnies privées sélectionnées par le Commandement américain des opérations spéciales pour la campagne de propagande.
Lincoln Group, Science Applications International Corp. et SyColeman ont chacun décroché un contrat de 100 millions de dollars en juin.
M. DiRita a précisé que le Commandement américain des opérations spéciales était toujours en train de monter la campagne.
Nous sommes dans un environnement où des choses fausses, inexactes et nuisibles aux Etats-Unis sont diffusées dans le monde entier sur la guerre contre le terrorisme, a justifié M. DiRita.
Il est important pour nous de contrer cela et nous devons le faire de manière sincère, avec un certain degré de transparence, a-t-il ajouté.