Les Français et leur Maire
Publié le 06 février 2008 à 11:21
" Les Enjeux du Quotidien ", réalisés par TNS Sofres pour l'EPIQ*, sont une série d'études traitant de sujets se situant au cœur de l'actualité et des préoccupations quotidiennes des Français
Ce premier volet de la saison 2008 porte sur les Français et les maires. Il a été publié le 5 février 2008 dans les titres de Presse Quotidienne Nationale, Régionale, urbaine gratuite et la presse hebdomadaire régionale
70% des Français disent avoir rencontré leur maire, dont 12% qui l'ont rencontré une fois et 58% plusieurs fois.
La profession se révèle une variable clivante : l'immense majorité des agriculteurs exploitants (98%) disent l'avoir rencontré (dont 93% plusieurs fois), pour 64% des cadres et professions intellectuelles.
Enfin, on observe de fortes disparités régionales : la proximité avec le maire est plus forte dans le Centre (84% pour 70% en moyenne), le Limousin (83%), en Basse-Normandie (82%) et Poitou- Charentes (81%), qu'en PACA-Corse (62%) ou en Île-de-France (54%).
D'un point de vue politique, 72% des Français jugent que la fonction de maire est la plus digne de confiance, loin devant celle de député (30%), de conseiller régional (19%) et général (16%), de ministre (15%), de député européen (9%) et de sénateur (9%).
La confiance varie largement selon les régions : si les maires recueillent 81% des suffrages en Auvergne et 78% en Basse-Normandie, ils sont légèrement en retrait en Île-de-France (68%) et en Midi-Pyrénées (66%).
À noter enfin que la proximité au maire influence la confiance relative que l'on place en lui : il est préféré aux autres fonctions politiques par 63% de ceux qui ne l'ont jamais rencontré, pour 77% de ceux qui l'ont rencontré plusieurs fois.
Parmi les plus satisfaits de l'utilisation de l'argent des impôts locaux, se démarquent les 60 ans et plus (74% pour 70% en moyenne), les habitants des communes rurales (75%) et les plus hauts revenus (78%).
Plus d'un Français sur deux (57%) est favorable à une continuité de l'action municipale ; seuls 37% jugent qu'il vaut mieux la changer en profondeur.
58% des Français souhaitent la réélection de leur maire à l’occasion du prochain scrutin, contre 34% qui expriment le souhait inverse.