Les buralistes dans la rue le 6 novembre

Par Bernard M.
Publié le 11 octobre 2006 à 10:08

La Confédération des buralistes a lancé un appel à manifester le 6 novembre dans toute la France pour obtenir du gouvernement un délai supplémentaire pour la mise en oeuvre des mesures d'interdiction de fumer dans leurs établissements

Le gouvernement a annoncé dimanche son intention de renforcer l'interdiction du tabac dans les lieux publics à compter du 1er février et a accordé aux hôtels-restaurants, bars et discothèques un délai supplémentaire de 11 mois, soit jusqu'au 1er janvier 2008, pour mettre en conformité leurs éventuels espaces fumeurs.



A l'issue de la réunion d'un conseil d'administration extraordinaire, la Confédération des buralistes demande à ses adhérents de "manifester devant chaque préfecture de France" le 6 novembre.

"Ce sera le lundi de la colère des buralistes et de tous leurs amis", a déclaré René Le Pape, le président de la

Confédération des buralistes (ex-Confédération des débitants de tabac) en menaçant d'aller plus loin en appelant à un "rassemblement national à Paris fin novembre".



Ces manifestations visent aussi à "appuyer" les négociations entre la profession et le gouvernement pour la négociation d'un nouveau plan d'aides au secteur, appelé "contrat d'avenir".