Les droits des profs
Publié le 24 septembre 2012 à 09:00
Un formidable inventaire des droits des profs, qu'il s'agisse de leurs droits personnels, des droits attachés à l'exercice de leur profession, de leurs droits fondamentaux ou encore de leurs droits procéduraux.
Près d'un million de personnes exercent en France le métier de professeur.
S'il y a des profs de fac, des profs dans les établissements privés ou dans les lycées agricoles, des titulaires et des contractuels, la plupart d'entre eux sont des fonctionnaires affectés dans les lycées, les collèges et les écoles où les professeurs des écoles ont remplacé les instituteurs. Les professeurs ont des droits et des obligations, des droits qui ne prennent tout leur sens qu'au regard des missions qui leur sont confiées.
Cet ouvrage est principalement consacré aux professeurs de l'enseignement scolaire public mais ne s'interdit pas quelques comparaisons avec les règles applicables aux autres enseignants.
Dans cet ouvrage pratique par son petit format, des encadrés viennent compléter les développements, également illustrés par des textes ou quelques documents pratiques (grille indiciaire, tableau de rémunération...), ainsi qu'une bibliographie.
Marc Debène, professeur des Universités, ancien recteur d'académie, est le rédacteur des commentaires du Code de l'éducation (Dalloz)
Les droits des profs - Marc Debène - collection À savoir - ISBN 978-2-247-11991-2 - 320 pages - 3 euros